En mode avion

Hello amie,

Ce matin, je souhaite te partager quelques pensées de mon dernier voyage dans les airs.

Alors que je me rendais à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour prendre l’avion récemment, j’étais sereine avec mes 2 heures et demi d’avance pour un court vol européen.

Arrivée sur place, à mon grand étonnement, de nombreuses personnes attendaient déjà dans la file d’attente pour le check-in, quand bien même le guichet était encore fermé.

Pourquoi attendre debout dans une file devant un guichet fermé alors qu’il y a des sièges pour se poser tranquillement à côté? Et pourquoi ce besoin d’enregistrer sa valise dès l’ouverture du guichet me demandais-je? L’avion ne prendra-t-il pas toutes les valises?

Lors de l’embarquement, rebelote! Les passagers sont debout en file indienne devant le guichet au lieu de rester tranquillement assis à se divertir, se prélasser ou s’ennuyer jusqu’à l’appel pour se rendre dans l’avion. Tous semblaient si pressés d’être les premiers à monter dans l’avion. Ont-ils peur de ne pas avoir de place? Suis-je la seule à avoir un numéro de siège sur ma carte d’embarquement m’assurant qu’il y a une place pour moi dans cet avion?

« Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet, je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » Jean 14.2-3 (version BDS)

Alors que parfois nous pouvons avoir l’impression que nous n’avons pas de place, que ce soit à notre travail, dans notre famille, à l’église ou dans la société, quelle promesse que cette place dans la maison du Père assurée pour toutes celles et ceux qui lui appartiennent!

Et quel soulagement de savoir que Jésus sera lui aussi présent là où il m’aura placée.

Une promesse qui devrait me permettre de vivre en paix, sans devoir prouver quoi que ce soit sur cette terre, ni devoir chercher constamment à gagner ou m’assurer une place.

Une promesse qui me rassure aussi sur le fait que peu importe le temps que Dieu me destine sur cette terre, lorsque je serai rappelée auprès de lui, une place pour moi dans sa demeure sera prête! Wow!!

Bien arrivée sur place, j’ai profité de quelques jours avant de reprendre l’avion pour la Suisse.

Lors du vol de retour, une place m’a, à nouveau, été attribuée lors de l’enregistrement et je me sentais alors tout aussi paisible qu’à l’aller. 😀

Alors que nous nous apprêtions à décoller pour ce retour en Suisse, j’ai suivi les habituelles instructions de bord et j’ai donc mis mon téléphone sous “mode avion”.

Vu qu’il est rare que je sois inactive, assise sur un siège d’avion, je ne peux que m’ennuyer. J’ai déjà entendu que s’ennuyer peut être bon parfois… sauf que moi, ça m’ennuie de m’ennuyer. 😀

Aussi, lorsque je suis dans un avion, j’essaie de dormir, avec l’espoir que quand j’ouvrirai les yeux, nous serons arrivés à destination. Ça fonctionne parfois. J’ai alors tenté à nouveau le coup et alors que je m’assoupissais, tout à coup, plusieurs inspirations me sont venues pour un travail à faire prochainement. Ces idées me sont venues si rapidement, si clairement et sans que je les cherche, je me suis alors dite que Dieu me parlait. J’ai alors commencé à noter tout ce qui me venait et voilà qu’en quelques minutes seulement tout un texte était écrit. Un travail qui me stressait et auquel je ne voulais pas encore penser. Le voilà quasiment terminé.

Merci Seigneur pour cette inspiration soudaine et inattendue. Étant finalement réveillée et alerte, nous avons alors commencé à converser, Dieu et moi. C’était un bon moment ensemble.

Tout à coup, j’ai eu une pensée : normal que Dieu me parle dans l’avion, car dans le ciel, je suis sûrement plus proche de lui que sur terre. Cette pensée m’a fait joliment sourire.

Une autre pensée est alors immédiatement venue contredire la première dans mon esprit : non, si Dieu peut te parler autant, c’est parce que tu es “en mode avion”. Tu es enfin entièrement disponible pour lui pendant quelques heures.

C’est bien vrai ça, c’est tellement rare que je ne sois pas “disponible” pour les autres au-travers de mon téléphone ou dérangée par un message ou autre quelconque information à devoir absolument chercher. Souvent mes temps avec Dieu sont court-circuités par mon téléphone.

2 heures de calme, sans téléphone, voilà que Dieu en a bien profité pour me (re)joindre!

Depuis cette expérience, c’est décidé, je me mets “en mode avion”, lorsque je souhaite avoir un temps avec Dieu.

Finalement ce vol de retour a très vite passé pour moi et ces 2 petites heures ont été plus que bénéfiques avec l’inspiration pour une tâche qui m’était stressante, la découverte d’un nouveau moyen de gagner en qualité dans ma relation avec Dieu et même… une nouvelle idée pour le MailHebdo!!

Merci Seigneur d’avoir profité du “mode avion” pour tant me parler!

Et toi, quel “mode” te convient le mieux pour passer du temps avec Dieu ?


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Ça dépend de moi

Hello amie,


« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12.18

Et voilà, c’est dit. Je dois aspirer à la paix, sauf que, souvent, de garder la paix ça me demande tellement d’effort que j’ai juste envie de la guerre! J’ai envie de vengeance, j’ai envie d’attaquer, de riposter, j’ai envie de critiquer, de me justifier… parfois de couper l’autre en petits morceaux tellement ça m’énerve!!!

Mais voilà, ce n’est pas ce que Dieu me demande. Ce n’est pas son commandement et ce n’est pas ce qui réjouit son cœur.

Mais franchement, ça me demande un effort surhumain de retourner vers celui ou celle qui m’a offensée, de reprendre contact avec celui ou celle qui m’a tellement déçue, de pardonner alors qu’aucune demande de pardon ou même d’excuses ne m’est arrivée… ça dépend de moi…

Je dois aspirer à la paix avec tous… et pas seulement avec ceux qui me sont sympas. Mais que d’acceptation ça me demande, que d’orgueil refoulé, de blessures à oublier… ça dépend de moi…

Je dois aspirer à la paix avec mes frères et sœurs… parce que c’est là que c’est souvent le plus difficile et que ça fait le plus mal… ça dépend de moi…

Je sais bien que la paix va dépendre de moi, de ce que je vais riposter, de ce que je vais faire de l’offense, de comment je décide de continuer cette relation décevante…

Ça dépend de moi de laisser mon besoin de reconnaissance céder la place au besoin de reconnaissance de l’autre… ne pas garder l’offense.

Ça dépend de moi et de mon désir de plaire à Dieu. Ça dépend de moi et de mon désir de Lui obéir…

« Pour autant que ça dépende de toi, Milvia, sois en paix avec tout le monde. » Et zut !!! Seigneur, seule, sans toi, je ne vais pas y arriver. C’est un peu comme grimper l’Everest sans entraînement !!! Mais, avec toi, Seigneur, je veux bien essayer. Et c’est bien parce que je t’ai, toi, que je vais y arriver. Toi, qui nous as donné ce ministère de réconciliation, avec le Père, avec moi, avec les autres. Alors, c’est pour t’honorer et te glorifier que je choisis de… m’oublier !

Je vais le faire aussi parce que je sais qu’une belle victoire m’attend. Je sais que mes amitiés les plus solides, les plus sincères, les plus productives, mes plus belles réussites, mes « décollées » ont souvent été celles qui sont passées par le feu. Alors, oui, c’est ton Royaume que je vais chercher.

 

« Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Luc 12.31


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Avec quoi habites-tu ?

Bonjour chère amie,

Aujourd’hui dans ce partage, je désire t’encourager à réfléchir à ce que tu fais en fin de journée. Célibataire, mariée, en communauté, qu’est-ce qui te détend et pourquoi? Que vas-tu chercher dans un jeu en ligne, les médias sociaux, un film porno ou autre? A quoi ne veux-tu plus penser?

Nos journées sont pleines de défis, de joies et de difficultés. Elles sont parfois faciles mais souvent fatigantes. Nous accumulons un certain nombre d’émotions qui nous encombrent et “rentrent à la maison” avec nous. Ces émotions nous empêchent d’être pleinement présentes pour ceux qui nous entourent et ceux que nous disons aimer le plus (ex: notre époux, nos enfants).

Personnellement je sais que je peux facilement fuir dans la lecture d’un bon livre ou d’un scrabble en ligne. Ce ne sont pas deux choses mauvaises, mais si elles sont là pour cacher autre chose alors je dois me poser la question. Je vis seule, mais suis-je disponible pour le coup de fil de mon amie, pour ma voisine que je croise en arrivant?

Toi qui es parent et époux ou épouse, que vas-tu faire juste avant de rentrer à la maison pour être disponible pour ta famille? Je t’encourage à y réfléchir afin que ce soit un bon parfum pour ceux qui t’entourent, et que leur sourire et leur joie soient ce qui te portent. Tu as des soucis familiaux, c’est déjà suffisant sans encore prendre les soucis du bureau avec toi à la maison.

Mais comment faire? … des idées:

  • Au volant de ta voiture, ou en silence dans le bus, pose ta journée au Seigneur. Parle-lui de ta collègue, de ton chef, de ton projet… Laisse ta journée dans Ses mains.

  • Et si tu marchais 15 minutes avec Dieu juste avant de rentrer pour passer ta journée en revue et la lui offrir.

  • Prie pour ceux que tu vas retrouver à la maison. Bénis-les!

  • Personne à la maison…assieds-toi avec Dieu pour recevoir sa paix avant de faire plein de choses.

Nous lisons très souvent dans les Evangiles que Jésus s’éloigne pour prier. C’était peut-être aussi pour remettre sa journée à Dieu et s’ouvrir à la suivante. C'était certainement pour reprendre des forces et écouter ce que son Père avait à lui dire. Si Jésus avait besoin de ces moments avec son Père, j’en aurais peut-être aussi besoin!

Je me réjouis d’apprendre toujours plus à déposer réellement mes soucis, à être disponible réellement et à aimer réellement et pas seulement du bout des lèvres!

Pour terminer, deux paroles de Jésus qui nous encouragent:

“Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” Matthieu 28:20

“Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.” Jean 14:18

Belle semaine à toi chère amie !


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Comment continuer?

Hello amie,

La guerre sans fin au Soudan, les combats en Israël, les tremblements de terre au Moyen-Orient, les attaques terroristes en Europe, les inondations, la faim, l'exploitation. Il y a tant de souffrance dans le monde et tant de souffrance dans nos propres maisons et même dans nos propres cœurs.

Et je me demande : Comment continuer à avancer ?
Voici ce que nous rappelle un vieil hymne :

Turn your eyes upon Jesus
Look full in His wonderful face
and the things of earth will grow strangely dim
in the light of His glory and grace

Tourne tes yeux vers Jésus,
Regarde pleinement son visage merveilleux,
et les choses de la terre pâliront peu à peu
à la lumière de sa gloire et de sa grâce

Je veux t'encourager, nous encourager, à continuer à faire une priorité de passer du temps avec Dieu chaque jour, de tourner notre regard vers lui et lui offrir du temps pour l'adorer.

Et à remettre tout et tous entre ses mains.

Psaume 121

Je lève mes yeux vers les montagnes...

D'où me viendra le secours ?

Le secours me vient de l’Eternel,

Qui a fait les cieux et la terre.


 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Reprise du Mail Hebdo lundi 30 octobre 23

Hello amie,

Comme d’habitude lors des vacances scolaires vaudoises, le Mail Hebdo fait une pause.

Du coup, nous profitons de te souhaiter de belles semaines et vacances d’automne!

Que Dieu te bénisse et te garde!

De la part des rédactrices :

Liliane Favarger
Marianne Van Hasselt-Zondervan
Marie Ray
Milvia Carraux
Monique Roggo
Sandrine Ray
Sylvie Scheidegger

et d’Evelyne Morel (mise en page)

“Ainsi je pourrai venir chez vous le coeur plein de joie, si Dieu le veut, et trouver quelque repos parmi vous. Que le Dieu qui donne la paix soit avec vous tous. Amen.”
Romains 15:32-33


PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: des MailsHebdos sont aussi transmis sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (26)

Chère amie,

Est-ce que tu as déjà remarqué que dans les évangiles, Jésus n’est jamais pressé. Il prend son temps, même lorsqu’il y a des situations dramatiques. Il ne court pas dans tous les sens, ne dit pas à ses disciples «hop! hop! hop! Il va falloir se bouger les fesses les gars, on est attendu à Jérusalem demain!».

C’est interpellant n’est-ce-pas?

As-tu déjà considéré le fait de ralentir dans ta vie…?

Cette chronique est un peu plus longue que d’habitude, c’est un bon exercice pour commencer à creuser ce sujet. Installe-toi confortablement. Prends avec toi une bonne tasse de ce que tu veux et clique sur le lien!

 
 

Je te souhaite une magnifique semaine chère amie fabuleuse, formidable et fantastique!


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chêne de justice

Hello amie,

Je suis fascinée par le chêne ! Cette passion découle de sa mention dans mon passage favori de la Bible, Esaïe 61:1-3. Cela t’intéresse que je te partage mon intérêt pour cet arbre?

Premièrement, avouons-le, il n’y a pas d’autre autre arbre aussi beau qu’un chêne. Sa forme majestueuse, ses branches élégantes et puissantes, l’ensemble des feuilles et glands si esthétiques, ses couleurs changeantes au long de l’année. Il abrite des centaines d'espèces de vie, offre de l’ombre bienvenue et va survivre aux canicules qui arriveront ces prochaines années. C’est également sûrement un lieu de rêve pour construire une cabane 😄

D’ailleurs, en 2021, est sorti un film entier sur cet arbre. Il est question d’une année complète dans la vie d’un chêne. Voici, via ce lien, une mise en appétit.

Le texte qui en parle dans la Bible, nous dit que c’est possible de ressembler au chêne. Voici ce texte:

Esaïe 61:1-3 

L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle.
Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer, pour l’Eternel une année de faveur et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent deuil, et d’apporter à ceux qui, dans Sion, sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leur tête l’huile de l’allégresse au lieu du deuil, et pour les vêtir d’habits de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle « Les chênes de justice, la plantation de l’Eternel qui manifeste sa splendeur ».

Oh oui! J’aspire à cela : ressembler à un chêne, un lieu de vie qui déborde de paix, d’ombre, de bonheur, de ressources pour mon entourage, reflétant la beauté exquise de Dieu en personne, participant à Son œuvre de Rédemption pour le monde!

Mais je lis dans ce texte une condition à cela : que Dieu soit Celui vers qui j’apporte les parties de mon cœur brisé, mes chaînes, mon deuil!

Là je t’avoue que je vais souvent ailleurs pour trouver soulagement de mes maux : dans des comportements addictifs, ou en prenant des drogues douces (séries, chocolat, Instagram). J’ai milles façons de bricoler un soulagement pour ma détresse.

En Esaïe, Dieu m’invite à trouver en Lui la Bonne Nouvelle : consolation, libération, guérison. Il promet justement que mon chemin de douleur, visité par Lui, peut être transformé en un lieu de beauté, un chêne dans toute sa splendeur!
Oui, je le veux!
Toi aussi?

Affectueusement,

PS : Pour les passionnées, si l'adjectif “chêne de justice” titille votre intérêt, il y a une analyse du Bible Project avec une idée intéressante : la justice selon Dieu, est le renouvellement des relations ! https://bibleproject.com/explore/video/isaiah-61/


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

L’arbre des champs donnera son fruit… (Ézéchiel 34:27)

Chère amie,

Au fond de notre verger, un vieux mirabellier chargé de petits fruits jaunes aux joues rouges étend généreusement ses branches par-dessus la barrière, au-delà de la limite de propriété. Tôt le matin, avant les grandes chaleurs, je salue le vigneron qui passe avec son tracteur. Du haut de mon échelle, je lui souhaite une belle journée. Plus tard, dans l’après-midi, des promeneurs s’arrêtent un instant pour une petite pause gourmande, puis se remettent en route, l’âme gorgée de soleil.

Ce printemps, pourtant, j’hésite un instant à faire abattre l’arbre. Pas qu’il soit trop vieux ou malade, mais à cause d’une sombre histoire de voisinage. De ces histoires que l’on écoute en secouant la tête quand on nous les raconte, en se demandant comment on peut en arriver là. Mon cœur comme une terre piétinée, volée, trahie, se débat désespérément entre colère et insécurité. Je ne sais pas comment gérer cela et me dis que ce serait plus simple de couper le mirabellier, de me couper de mon voisin, de me couper de son oppression.

C’est la générosité qui vient me sauver. La générosité de Dieu. Le souvenir que la terre est à L’Éternel, et tout ce qu’elle contient, la terre habitable et ceux qui la peuplent, me rassure. (Psaume 24:1) Je sais que son règne est un règne de tous les siècles, sa domination subsiste dans tous les âges… Les yeux de tous espèrent en lui, et il leur donne la nourriture en son temps, il ouvre sa main, et il rassasie à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes ses voies… Que ma bouche publie la louange de l’Éternel, et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité ! (Psaumes 145)

Ainsi, les yeux tournés vers mon Dieu, le regard porté sur Sa puissance, Sa justice, Son amour, Sa bonté infinie, je choisis de laisser grandir la graine de générosité qu’il a plantée en moi, dans la confiance en lui. Je choisis de ne pas abattre l’arbre, mais de partager. Partager encore, partager quand même, partager avec reconnaissance. Partager même avec ceux qui me maltraitent.

Quand arrive le mois d’août, la récolte est plus abondante que jamais. Les branches plient sous le poids des fruits qui s’y accrochent en grappes serrées. J’en cueille pour ma famille, mes amis, mes connaissances … je fais des tartes délicieuses, des confitures sucrées … et un jour, naît au fond de mon cœur le désir de préparer des petites barquettes de mirabelles pour la distribution alimentaire organisée dans mon église. C’est comme une conviction, une douce chaleur, une joie paisible qui me met en action.

Mais après trois années éprouvantes passées à marcher dans les vallées de ma «grande tristesse», aller en ville avec la voiture pour acheter des petites barquettes est encore un défi pour moi. C’est comme si je revenais sur terre après plusieurs années d’absence. J’ai perdu mes points de repères. Je me mets en route quand même. Tranquillement. J’ai le temps. Je n’ai rien prévu d’autre.

A peine sortie de l’autoroute, dans la file, en attendant que le feu devienne vert, je vois devant moi une camionnette blanche. Je lis les inscriptions vert clair sur les portières, machinalement. Une entreprise de nettoyage. Et puis, tout en bas, en petits caractères, je lis ces mots bien connus: «Je puis tout par celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13) Une grande joie m’envahit : Jésus est là, avec moi ! J’aime ses paroles, j’aime quand il me parle. Je ne suis pas seule.

Après, je me trompe de route et me perds dans la grande ville. Le GPS ne fonctionne pas. Mais je reste calme, je ne suis pas seule. Je tourne un peu dans les rues, je cherche ma direction et tombe sur un panneau qui m’indique le bon chemin.

Le lendemain matin tôt, je ramasse trois gros sacs de mirabelles que je distribue le soir en espérant pouvoir apporter un peu de soleil dans la misère de ces vies de douleur qui défilent devant moi. Je cueille au passage quelques sourires lumineux sur les visages.

Il reste quelques mirabelles sur l’arbre, du côté du voisin. Il ne viendra pas les récolter. Les petits fruits ne seront pourtant pas perdus. Ils feront le bonheur des oiseaux.

La générosité de Dieu qu’il me fait la grâce de saisir et de traduire dans des gestes concrets autour de moi apaise ma colère. Je peux aller dans mon jardin sans crainte en exhortant mon âme : « Loue Dieu, dans ton jardin ! » Car mieux que toutes les barrières, pare-vues ou barricades qui pourraient me protéger d’une présence malsaine et malveillante, la louange à mon Dieu me garde en paix. Chanter sa bonté et sa fidélité, sa gloire et sa puissance ouvre mon cœur à l’amour et à la bienfaisance, aussi envers ceux qui me veulent du mal.

Je comprends maintenant, dans le chapitre 13 de la lettre aux Hébreux, ce verset 16 qui suit le verset 15 : « 15 Par Christ, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » (Hébreux 13:15-16)

Louer Dieu, proclamer la grandeur de son nom, d’un cœur simple et confiant comme celui d’un enfant, confond les adversaires, impose le silence à l’ennemi. (Psaumes 8:2) Et pratiquer le bien réduit au silence les hommes insensés et ignorants. (1 Pierre 2:15) A ceci je reconnais que Dieu prend plaisir en moi, si mon ennemi n’a pas lieu de triompher de joie à mon sujet. (Psaumes 41:12)

Et non seulement cela, mais si notre lumière luit ainsi devant les hommes, en particulier devant ceux qui nous calomnient comme si nous étions des malfaiteurs, ils verront nos bonnes oeuvres et ils glorifieront notre Père qui est dans les cieux, ils glorifieront Dieu au jour où il les visitera. (1 Pierre 2:12) (Matthieu 5:16)

Par la louange, la bienfaisance et la générosité, je peux surmonter le mal par le bien dans mon jardin et rendre à Dieu gloire et honneur. Romains 12:21

Car c’est à lui qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Matthieu 6:13

Je louerai l’Éternel de tout mon cœur,
Je raconterai toutes ses merveilles.
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse,
Je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut!
Mes ennemis reculent, ils chancellent … devant ta face …
L’Éternel règne à jamais …
Chantez à L’Éternel, qui réside en Sion,
Publiez parmi les peuples ses hauts faits!
Psaumes 9


 

Sylvie Scheidegger
e-mail

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Cailloux précieux

Hello amie,

J’ai coupé, séparé, à peine trié et fini par en jeter un max.

C’est bon signe! Très bon signe!! Ça me montre que je passe à autre chose et que je retrouve la pêche!!!

C’est à l’occasion d’un passage du premier de mes « chicoufs » que j’ai fait le tri.

Je ne sais pas ce qu’ils ont en ce moment mes petiots, mais ils sont fans de pierres précieuses. En fait, n’importe quel caillou se transforme en pierre précieuse pour eux et ils se retrouvent riches de brouettes de peu de choses.

Alors voilà que le premier de l’équipe voulait à tout prix un collier avec une pierre « précieuse » au bout. Il m’a cassé les oreilles toute la matinée avec son fameux collier qui se transformait parfois en bracelet. Du coup, je ne savais plus ce qu’il voulait… et lui non plus d’ailleurs.

Finalement, j’ai eu L’idée : c’est moi qui allais le lui faire son collier. J’allais trouver de quoi faire dans une boîte où j’avais remisé plein de vieux bijoux en attendant je ne sais quoi. J’ai ressorti la boîte en question et j’ai commencé à trier, démêler, couper, jeter et finalement récupérer ce qui était de l’ordre du caillou. Pour le reste, je me suis surprise à tout jeter sans états d’âme.

En faisant ce petit job j’ai réalisé que j’étais aussi en train de faire du tri dans mon cœur et dans ma tête.

« Seigneur, tu me sondes et tu me connais, tu sais tout de moi : que je sois assise ou que je me lève, tu comprends de loin tout ce que je pense. » Psaume 139.1-2

Oh que oui !!!

Il y a encore quelques trésors de pacotilles restés dans mon cœur. Des sortes d’habitudes « décoratives » qui m’encombrent plus qu’autre chose, comme cette peur d’oser dire non, peur d’oser naviguer contre le vent, peur d’oser prendre ma place dans certaines situations… en fait c’est juste « la peur d’oser » tout ça.

Là, c’est Dieu qui est en train de démêler, trier, séparer, couper, jeter.

Il démêle les coins tortueux de mon cœur. Il sonde la valeur de chaque chose. Il coupe là où ça s’est noué. Il sépare le bon du mauvais. Jette ce qui ne convient pas. Met en valeur ce qui le vaut.

Gros job. Je commence à comprendre un peu mieux cette année de restitution que je vis.

Je Le laisse faire… sans (trop) d’états d’âme.

Petit à petit, Il me refait un collier avec juste ce que Lui veut y mettre. Un collier d’amour sur un fil de sagesse confectionné avec ce qu’Il a choisi : des pierres de valeur, de liberté, de grâce, de pardon… Un collier créé par Lui… juste pour moi. Un collier léger, qui ne m’encombre pas. Un collier sans culpabilité ni faux devoirs.

Mon « chicouf » no 1 a aussi fini par l’avoir son collier de « pierre précieuse ». Un collier juste pour lui. Un collier précieux, pas pour la pierre qui le conçoit, mais parce qu’il a été confectionné spécialement pour lui, avec amour, par sa Mami.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et capables d’aimer ; il nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes. » 2 Timothée 1.7


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Rien... toujours rien...

Hello amie,

« Ensuite, Elie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j’entends le grondement qui annonce l’averse. Achab alla manger et boire, tandis qu’Elie montait vers le sommet du mon Carmel où il se prosterna jusqu’à terre, le visage entre les genoux. Il dit à son jeune serviteur : Monte plus haut et regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, scruta l’horizon et revint dire : Je ne vois RIEN. » 1 Rois 18.41-43a (version BDS)

Cet étrange histoire arrive après 3 ans et demi sans qu’aucune pluie ne tombe sur le pays.
Par la foi, le prophète Elie annonce que la pluie va arriver. Il se prosterne et prie et il s’attend à ce que Dieu l’exauce. Mais rien ne se produit.
Connais-tu cette sensation, où tu crois fermement à quelque chose, où tu pries pour cela avec ferveur et en ayant la ferme conviction que Dieu va répondre, puis rien ne se produit ou du moins pas comme tu te l’attendais ?
Elie aurait pu se dire tant pis, Dieu n’a pas voulu. Puis s’en aller laissant la responsabilité de ce vide à Dieu … et l’histoire se serait arrêtée là.
Elie aurait pu se décourager ou être déçu vis-à-vis de Dieu pour ce RIEN en dépit de sa foi et de ses prières. Il aurait pu jeter l’éponge … et l’histoire se serait arrêtée là.
Elie aurait pu aussi douter de son appel de prophète et remettre en question ce rôle qui lui avait été confié par Dieu… et l’histoire se serait arrêtée là.
Mais Elie a choisi de persévérer dans la prière. Voici donc la suite de l’histoire :

« Elie l’envoya sept fois pour regarder. A la septième fois, le serviteur annonça : je vois venir un petit nuage qui s’élève de la mer, il n’est pas plus grand que la main d’un homme.» 1 Rois 18.43b-44a (version BDS)

Elie s’est remis à prier encore une fois, il envoie son serviteur : RIEN. Puis encore une fois : toujours rien. RIEN, RIEN et RIEN. Ce message lui revient six fois.
Puis, enfin la septième, un petit nuage minuscule se pointe à l’horizon. Nous sommes ici très loin de l’averse qu’Elie avait précédemment annoncée au roi.
Moi, à la place d’Elie, c’est sûr, j’aurais douté. Est-ce vraiment la réponse à mes prières ou une nouvelle désillusion ?
Elie ne doute pas et reconnaît dans ce minuscule nuage le début de l’exaucement de ses prières.

« Alors Elie lui ordonna : Va dire à Achab : Dépêche-toi d’atteler ton char et de rentrer chez toi, sinon la pluie te bloquera. Déjà, de tous les côtés, le ciel s’obscurcissait d’épais nuages poussés par un vent de tempête. Soudain, une pluie torrentielle se mit à tomber. » 1 Rois 18.44b-45a (BDS)

Dans notre vie de foi, nous vivons souvent des périodes de « sécheresse » et attendons l’intervention divine de Dieu que ce soit pour une guérison physique, pour une libération, pour une provision ou tout autre chose essentielle à notre vie ou survie. Parfois le temps est long avant qu’un nuage d’espoir ne soit visible à l’horizon.
Personnellement, lors de telles situations, je me décourage rapidement. Ce passage au contraire est un encouragement à persévérer, même lorsque ce RIEN persiste.
Persévérer dans la prière et dans notre foi sur l’intervention de Dieu, jusqu’à ce que la guérison, la libération ou les victoires surviennent.

Y’a-t-il une ou plusieurs prières dans ta vie pour lesquelles tu ne vois rien bouger ?

Aujourd’hui plusieurs personnes blessées que je connais attendent, depuis trop longtemps à mon goût, de pouvoir retrouver toutes leurs capacités physiques ou parfois juste de ne plus souffrir de douleurs. Aujourd’hui plusieurs personnes ont besoin d’un déluge de gouttes d’espérance dans leur vie après des années de sécheresse. Je prie pour ces personnes, mais je ne vois rien.
J’ai besoin de persévérance pour continuer à prier malgré tout. J’ai besoin de foi pour discerner les petits nuages d’espoir qui annoncent l’intervention prochaine de Dieu.
Dans Jacques 5.15-18 qui fait référence à cette histoire, il est dit qu’Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Sa prière n’a pas été exaucée car il était un prophète ou plus important qu’un autre, mais elle a été exaucée, car selon ces versets bibliques : la prière insistante d’un juste a une grande efficacité !

Aujourd’hui, pour quel(s) domaine(s) et/ou personne(s) as-tu besoin de persévérance et de foi ?

Quelle(s) prière(s) souhaites-tu réitérer à Dieu ?

Encourageons-nous à persévérer dans la prière et prions les uns pour les autres !

« La prière faite avec foi obtiendra la guérison du malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes. » Jacques 5.15-18 (version BDS)


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Je suis aimée

Hello amie,

Cela signifie que quelqu'un pense à moi, prie pour moi et m’encourage.
Ma mère fait partie de ces personnes qui m’aiment. Mon mari, mes sœurs et mes amis témoignent eux aussi concrètement leur amour.
Ces dernières années, j'ai pu recevoir plus d’amour car il me touchait plus, je le ressentais plus souvent. Il est vrai que j’ai aussi ressenti plus de chagrin; mais amour et peine ne vont-ils pas souvent ensemble.
Là je fais une pause, je me relis et je parle à mon âme. Prends, toi aussi, une pause pour te rappeler que tu es aimée.
Celui qui m'a créée, qui t'a créée, a rendu le fait d'être aimée possible parce qu'Il est amour.
Depuis le commencement il nous a aimé, et par son amour nous sommes devenus vivants.

Psaume 104:24

Tu as fait beaucoup des choses, Seigneur

Tu les as toutes faites avec sagesse.

La terre est remplie de ce que tu as créé.

Le Tout-Puissant, créateur de la terre, Seigneur des armées célestes est l’amant de mon âme. C'est lui qui m'a créé. Il a formé le paysage de mon âme. Les choses que j'aime, que je désire, dont j’ai ardemment besoin. Il a implanté tout cela en moi.
Il me donne la capacité de jouir, d’admirer la beauté, d’être touchée, écoutée, et de ressentir l’amour.

Dieu m'a créé très belle et très bonne.
Il m’aime
Il me veut du bien.
Il murmure à mon coeur.
Il m’attire à Lui
Il m'invite à une relation plus intime.
Il m'entoure.
Il prend soin de moi.
Il me bénit.
Il me donne de doux moments à chérir.

Un câlin, des clochettes de moutons, un magnifique lever de soleil, des étoiles scintillantes, un ciel toujours changeant, une forêt colorée, tout cela pour me dire qu'Il m'aime.
Toi aussi, Il te bénit par sa bonté et son attention. Il t'entoure de signes qui montrent son amour et sa tendresse.
Quelles sont les choses dans ta vie où tu reconnais l’amour de Dieu qui te permettent alors de recevoir son amour ?

Jérémie 31:3 “De loin, l'Eternel s'est montré à moi:
Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté.”


 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Désherber

Bonjour chères amies,

Non, je ne suis pas devenue jardinière depuis que j’ai pris ma retraite! Néanmoins j’ai eu le privilège de garder la maison, et le jardin, d’amis pendant plus de deux mois, et un élément de jardinage m’a interpellée.

Après un mois ce n’était plus un jardin mais la jungle ! Et tout à coup j’ai réalisé que même les chemins étaient recouverts d’herbes envahissantes. Si dans ce jardin, en permaculture, je ne connaissais pas toutes les plantes et ne voulais pas arracher ce qui est bon, je savais que sur les chemins je pouvais travailler. Je m’y suis mise et en quelques jours la jungle s'est transformée en jardin bien délimité. Je n’ai pas eu l’énergie pour tout nettoyer mais j’ai veillé à entretenir quelques chemins et quelques plates-bandes.

Quelles sont les herbes envahissantes de nos vies ? Quels sont les éléments qui nous empêchent de voir clair, ou qui sont tellement présents qu’ils nous empêchent de discerner le chemin ? Ils seront différents pour chacune de nous, mais prenons soin de désherber.

La peur du changement peut être un élément envahissant. Je n’ose pas essayer car je ne sais pas où cela va me mener. N’oublie pas, tu peux toujours arrêter et reprendre ton souffle avant de continuer.

Le regard des autres est de plus en plus ce qui envahit et pourrit la vie de certaines de mes amies. Elles imaginent tellement de choses dans le regard des autres, même des inconnues, que cela les bloque et les empêche de se voir telles que Dieu les voit.

La paresse, ou la passivité sont aussi des envahisseurs. Je ferai demain ! Alors je suis surprise que je n’arrive pas à faire les choses même banales. Mais parce que des choses importantes “traînent” mon esprit n’est pas non plus prêt pour les choses plus simples ! Alors il me faut désherber !

Aujourd’hui, quelles sont tes herbes envahissantes et que vas-tu faire avec ? Tu peux les laisser, mais alors les belles choses et les beaux fruits qui poussent ne se verront peut-être pas. Désherber c’est du travail, mais combien le résultat en vaut la peine. Prends le temps mais n’attends pas trop longtemps !

Pour terminer, quelques versets bibliques qui nous encouragent à la diligence.

“Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.” Proverbes 4:23

“Les projets de l'homme actif, de la femme active, sont tout profit…” Proverbes 21:5

“Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.” Proverbes 13:4

“Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.” 1 Corinthiens 15:58

“Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas.”  Galates 6:9


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

il est possible aussi d’écouter des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (25)

Bonjour chère amie,

Très heureuse que tu sois au rendez-vous après cette pause estivale. Je ne sais pas si tu reviens plus fatiguée que lorsque tu es partie en vacances. Souvent nous avons de la peine à nous arrêter et «profitons » que nous avons plein de temps libre pour faire ce que nous n’avons pas pu accomplir pendant le reste de l'année. Nous nous retrouvons avec un agenda de ministre sans laisser place au silence et à la réflexion.

J’espère que cette chronique t’inspirera pour entamer une rentrée pleine de changements.

Amitié,

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

La détente et mon Dieu

Hello amie,

Ce que Dieu touche, dans mon cœur ces temps, est associé à ces magnifiques dessins d’Anne Bauer (elvy-illustration)

Ces images me font un bien fou car j’y vois Jésus qui aime faire partie de nos activités de détente. Il aime cela, autant qu’Il aime quand nous collaborons avec Lui dans la construction de Son Royaume, notre travail du quotidien.

Cette pensée me touche beaucoup et fait que je L’aime encore plus!

Le réalises-tu aussi?

Jésus aime passer du temps fun avec nous, que ce soit de sillonner notre jardin avec nous dans les belles lueurs de l’aube, marcher avec nous jusqu’à la cime de notre montagne préférée, patauger avec nous dans le lac un jour de canicule, regarder avec nous notre série préférée. Je te laisse ajouter ton activité favorite 😃

Penses-tu à l’inviter consciemment dans tes temps de détente? Je crois que cela L’honore et Le réjouis qu’on L’inclu!

Les récits des évangiles témoignent des nombreuses heures que Jésus a passé avec Ses disciples pendant les 3 ans et demi de Son ministère. On peut visualiser, en lisant en filigrane, tous les moments non rapportés. Imagine d’avoir Jésus à table pendant 3 heures de temps, imagine ces longues heures de marche pour traverser le pays en Sa belle compagnie, imagine les réveils en plein air dans Sa proximité, ces moments de small talk entre les moments d’enseignement et tous les fou-rires entre deux!

L’excellente série “The Chosen” réussit avec brio à nous faire voir ces instants de détente entre Jésus et Ses disciples. J’aime particulièrement observer comment ils dormaient - cela a dû être si incroyable de faire du camping avec Jésus!

Comment pourrions-nous aujourd'hui, consciemment, vivre nos temps de détente en incluant Dieu? Arrives-tu à Le visualiser? Laisse aller ton imagination.

Pour revenir à ces images dessinées par Anne, Dieu est dans le détails de nos vies même à notre insu. Ces surfeurs ne voient pas le visage, qu’Anne nous fait voir, de Jésus tout près. Pourtant Il est avec, dans leur moment de bonheur. Cette grimpeuse non plus ne soupçonne pas la présence si intime de Dieu devant elle. Mais Il est là, tout tout près.

Dieu est si proche de nous, si intéressé par les détails de nos vies, si désireux de faire avec nous, nous invitant à Lui partager nos moments de plaisir. Il est le Papa parfait, présent et impliqué dans nos vies. Rien de nos vies n’est trop futile pour Lui. Si cela nous préoccupe, nous intéresse, Lui aussi!

As-tu une idée comment tu pourras inclure Jésus aujourd’hui dans les moments fun de ta journée et imaginer l’expression de joie sur Son beau visage dans ta précieuse compagnie? Prends un moment pour programmer cela maintenant si tu le veux.

Je te partage une prière:

“Mon cher Papa d’amour!

Quel honneur que Tu désires faire partie de ma vie. Comment cela peut-il être possible? Les cieux ne peuvent Te contenir et pourtant Tu me dis que Tu es mon tendre Papa, si près de moi à tout instant.

Je suis submergée par l'émerveillement en pensant à Ton intérêt pour moi. C’est inouï!

J’aimerais T’inclure à chaque instant de ma journée aujourd’hui. Aide-moi à y penser stp.

Je suis si dispersée et je laisse si souvent ma journée m’emporter dans sa course folle en avant.

Donne-moi des moments suspendus où je m'arrête et vis consciemment avec Toi, mon travail et aussi surtout mes joies! J’aimerais apprendre à rire avec Toi, à me prélasser avec Toi, à T’offrir la meilleure partie de ma vie!

Je T’aime mon Papa!”

 

A toi amie, je souhaite une belle semaine comblée par Sa douce présence!

 
 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 
Source: https://elvy-illustration.com/produit/cart...

Petits cailloux blancs

"Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Ephésiens 4:32

Hello amie,

Certainement, tu connais le conte du petit Poucet qui, abandonné par ses parents dans la forêt, a retrouvé le chemin vers sa maison, laissant tomber derrière lui des petits cailloux blancs. Dans tous les contes, il y a une part de vérité, je suppose. Une vérité que l’on enrobe dans un voile de récits merveilleux, pour qu’elle soit plus douce à raconter.

Je connais encore une autre histoire de petit caillou blanc. Elle commence un peu comme celle du petit Poucet : « Il était une fois une toute petite fille, abandonnée dans une forêt sombre et profonde. Les grands arbres, tout autour d’elle, cachaient la lumière du soleil et jetaient sur elle des ombres menaçantes.

La forêt était si vaste et si dense que la petite fille ne pouvait pas en sortir, elle ne pouvait pas appeler à l’aide, personne ne l’entendait. Alors, elle est restée dans cet endroit angoissant, enfermée dans le silence, s’habituant à vivre dans une obscurité pesante.

Pourtant, depuis toujours, tout au fond d’elle, elle savait que, derrière les arbres, brillait le soleil. Elle le savait, parce que parfois, un faible rayon de lumière transperçait les cimes épaisses et venait éclairer les petites anémones blanches dont elle portait le joli nom. Elle le savait, parce que, quand soufflait le vent, les feuilles scintillaient au-dessus d’elle, dans un vert clair et étincelant. Elle le savait parce que, même dans cette forêt obscure, les jours étaient moins sombres que les nuits.

Et elle le savait aussi, parce que, le jour où elle s’était retrouvée dans la grande forêt, toute seule, abandonnée sur le sol froid et humide, au milieu des feuilles mortes, le soleil lui-même était venu déposer, dans la poche de son tablier, un petit caillou blanc.

Ainsi, jour après jour, le petit caillou au fond de sa poche, elle marchait à la rencontre du soleil. Et quand, fatiguée d’avoir beaucoup marché, elle s’endormait dans une petite clairière, celui-ci venait la caresser de sa douce chaleur, comme dans un rêve.

Et puis, le temps arriva où le soleil levant vint d’en haut, pour l’éclairer, elle qui était assise dans l’ombre de la mort, pour diriger ses pas dans le chemin de la paix. (Luc 1:78-79) De ses paroles de tendresse, il vint la consoler, de ses paroles de grâce, il vint l’entourer, de ses paroles de justice, il vint la relever. Il vint, comme une lampe à ses pieds, une lumière sur son sentier, pour l’accompagner sur le chemin vers sa maison, sur le chemin du pardon. (Psaumes 119:105)

Un matin, elle s’était réveillée, submergée par une grande tristesse, pesant, comme une brume épaisse, sur son corps recroquevillé. Le chagrin oppressait son cœur, la douleur étreignait ses entrailles. Qu’avait-elle fait pour être ainsi délaissée ? Mais le soleil, qui depuis le début avait entendu chacun de ses cris, chacun de ses soupirs, chacune de ses prières, s’approcha, en personne, pour l’envelopper de ses doux rayons et apaiser son chagrin, comme une mère berce son enfant.

Puis il lui montra, dans un halo de lumière, une biche blessée qui se cachait derrière les fourrés. La petite fille tendit la main vers elle, mais la pauvre bête apeurée n’osa pas s’approcher. C’est alors que son petit faon s’avança, à sa place, pour se laisser caresser. Et dans ses yeux, la petite fille vit la grâce infinie de Dieu.

Elle comprit que, parfois, notre misère est si grande que l’on ne peut pas s’approcher ; parfois, notre culpabilité est si lourde, que l’on n’a pas la force, ni de demander le pardon, ni de le recevoir. Mais Dieu vient faire, à notre place, les pas que nous ne pouvons pas faire.

Des larmes douces et chaudes se mirent à couler sur les joues de la petite fille et, par la grâce de Dieu, dans un acte d’obéissance, serrant fort le petit caillou blanc dans sa main, elle pardonna.

Arrivée devant la porte de sa maison, elle s’arrêta. Elle sortit le petit caillou blanc de la poche de son tablier, le glissa dans une enveloppe et le déposa dans la boîte aux lettres. Puis, elle attendit.

Elle attendit que la personne dans la maison trouve son enveloppe, elle attendit qu’elle soit prête à recevoir son pardon, elle attendit qu’elle dépose, à son tour, le petit caillou blanc dans la boîte aux lettres, pour elle … en signe de réconciliation. »

Chacun doit écrire sa propre histoire, et je ne peux pas écrire la tienne, mais aujourd’hui, dans mon petit cahier de prières, j’ai collé un petit caillou blanc. Je l’ai trouvé ce matin, dans ma boîte aux lettres, avec ce petit mot : « Je te demande pardon ».

Je n’ai plus entendu parler de la petite fille de la grande forêt. Elle a trouvé la paix et vit heureuse, avec ses enfants, qu’elle peut désormais prendre dans ses bras, sans qu’aucune ombre menaçante ne plane, ni sur elle, ni sur eux.

“Eternel ! …

… j’ai l’âme calme et tranquille,

Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ;

J’ai l’âme comme un enfant sevré.

Israël, mets ton espoir en l’Eternel,

Dès maintenant et à jamais.”

Psaume 131:2-3

“Réjouissez-vous avec Jérusalem …

Afin que vous soyez nourris et rassasiés

Du lait de ses consolations …

… je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve,

… Et vous serez allaités ;

Vous serez portés sur les bras,

Et caressés sur les genoux …

… je vous consolerai ;

Vous serez consolés dans Jérusalem.”

Esaïe 66:10-13

 

 

Sylvie Scheidegger
e-mail

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Aller de l’avant avec légèreté

Hello amie,

Ça y’est, le moment de ranger les gros pulls et vestes d’hiver est enfin arrivé!

Quel bien cela fait de se délester de toutes ces couches d’habits lorsque la chaleur revient.

Et si dans notre vie de foi, nous nous allégions également de tout ce qui nous pèsent ou nous freinent?

  • « C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché, qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. » Hébreux 12.1

Courir avec des fardeaux et des péchés qui nous cernent de tous les côtés ressemble à cela :

Ce matériel est généralement utilisé lors d’entraînements de grande intensité sur de courtes distances, type intervalles et non pas pour des courses longues de type endurance.

En course à pied, ces parachutes d’entraînement sont utilisés pour amener de la résistance afin de travailler sur le renforcement.

Le verset du jour indique clairement que nous allons devoir faire preuve d’endurance pour l’épreuve qui nous est proposée, n’est-ce pas suffisant comme difficulté?

De plus, celles et ceux qui utilisent ce matériel perçoivent bien la différence de courir avec ou sans ces parachutes et je pense qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun athlète de courir sa prochaine compétition avec ces engins!

Alors pourquoi dans notre « course de disciple » acceptons-nous si souvent de courir avec des fardeaux et/ou péchés?

Y’a-t-il des éléments de notre présent qui nous empêchent d’aller de l’avant?

L’apôtre Paul nous incite à nous débarrasser de tous ces poids.

Tout comme pour les évènements du passé, nos péchés et fardeaux actuels sont à déposer à Jésus, qui est le seul à pouvoir les porter et nous en débarrasser. C’est bien pour cela qu’il a été cloué sur une croix!

Et comme Paul l’explique dans sa lettre aux Galates, continuer à porter nous-mêmes nos fardeaux et/ou tenter de s’affranchir de nos péchés par nos actions revient à ce que Christ soit mort pour rien. Galates 2.18-21 Terrible constat, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je t’encourage à réfléchir à ce que tu portes en trop dans ta vie (inquiétudes, colères, craintes, frustrations, doutes, péchés, …). 

Prends un moment pour les remettre à Jésus. Il saura comment t’en débarrasser et t’accompagner, afin de continuer ta course sans ces poids ou ralentisseurs.


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Faire confiance

Hello amie,

Alors que je suis bénévole dans une maison de personnes âgées, je suis sensible au thème de la confiance.

Le dictionnaire nous dit que la confiance c'est une espérance ferme, l'assurance d'une personne qui se fie à une autre personne.

Sentiment de sécurité, courage qui vient que l'on sait qu'on a de la valeur.

Lorsque je rencontre une nouvelle personne âgée, c'est intéressant et un peu amusant, de voir ce qu'elle veut garder pour elle et ce qu'elle veut bien partager. Certaines me disent "Je ne dis jamais mon âge à personne" d'autres me disent leur âge avec fierté mais ne veulent pas dire la profession qu'elles ont exercée. Je respecte ces restrictions et je cherche tous les sujets de conversation qui vont leur faire plaisir. Ainsi une réelle confiance s'établit et un jour, elles décident que je peux savoir leur âge (que je ne devrai dire à personne d'autre), ou leur profession. Cela me réjouit et montre qu'elles me font confiance, que je suis quelqu'un d'important pour elle.

La confiance ne permet jamais le mensonge, même les “petits mensonges”. La confiance dit la vérité et invite l’autre à une décision. Elle ne force pas et accueille les réticences. Lorsque la personne est en confiance c’est comme avoir construit un pont solide entre elle et moi. Alors elle sait qu’elle compte pour moi, que ce qu’elle est, dit est important. Cela amène tellement de sourires, de partages, de secrets partagés et parfois de gestes de tendresse.

Prions afin d’être des personnes qui font confiance et qui inspirent la confiance! Prions afin que nous ne soyons jamais tentées par le “petit mensonge”, qui est en fait une tromperie à soi-même.

Je te souhaite de rencontrer une personne en qui tu as confiance et d’être une vraie amie pour l’autre. Une amie qui permet à l’autre de savoir qu’elle compte pour toi et a de la valeur.

Dieu nous fait confiance avec le message du salut, saurons-nous être des porteurs - porteuses de ce message dans le respect et la confiance ?

Méditons ces quelques versets:

Genèse 15:6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.

1 Samuel 23:16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva pour aller trouver David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu

Psaumes 40:5 Heureux l'homme qui place sa confiance en l'Eternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs!


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Prêche-les à ton âme!

Chère amie,

Je t'invite à te lever avec moi et à proclamer ces vérités. Dis-les à ton âme. Dis-les à ton esprit.

Dis-les pour que les démons les entendent et qu’ils fuient! Dis-les pour proclamer à quel point Dieu est étonnant.

Tu es prête ?

On y va :

Je suis pardonnée. Oui. Je suis libre.

Je suis dans la lumière, je suis pure, je suis sans tache. Quelle autorité. Quelle puissance. Quelle position ! Wow.

Il a fait cela !!!

Je suis complètement pardonnée. Complètement. Il n'y a pas de petite chose cachée ni de tache dans un coin quelque part. Il n'y a pas de double fond invisible où se cachent les péchés. Aucune pièce n'est contaminée. Il n'y a même pas d'odeur qui me rappelle mon péché.

Pour de vrai : il m'a fait ce cadeau !

HO, attends une seconde, arrête !

Qu'est-ce que tu veux dire ? Nous continuons à pécher, n'est-ce pas ?

Oui, nous péchons.

Et le péché a des conséquences, n'est-ce pas ?

Absolument ! Pécher, c'est faire du mal aux autres et à soi-même. Mais cela ne change rien à ma position de sainteté et d'irréprochabilité.

Mais nous devons quand même faire de notre mieux, n'est-ce pas ?

Oui, de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme et de toute notre force. Mais pas pour mériter ou gagner le pardon. C'est un cadeau que nous recevons. Non pas à cause de ce que nous avons fait, mais à cause de ce qu'Il a fait.

Et c'est reparti !

Dieu, Tu connais les pires et les plus sombres choses à mon sujet et Tu es venu me sauver.

Oui, je suis pardonnée.

Je suis propre. Je suis lavée à blanc. Je suis pure. Immaculée. Sainte. Juste. Claire. Magnifique. Rayonnante. Une ardoise propre. Honorable.

Il m'a donné ce cadeau. Je n'ai rien à faire pour l'obtenir. Pure grâce. Il a payé le prix. Il m'a purifiée.

C'est pour toujours. Tout ce que j'ai fait, tout ce que je ferai. Déjà payé.

Toutes les dettes sont payées. Tout est réglé.

Tout cela grâce à lui !

C'est incroyable, c'est formidable !

Nous sommes son peuple. Nous sommes aimés. Purifiés et saints. Voici qui nous sommes.

Je suis propre, je suis sainte, je suis pure. Dieu se réjouit pour moi. Il me couvre de justice. Il m'invite à son banquet. Et je vais manger. Je me réjouis de Ta présence. Que Tu es grand !

1 Jean 1:9 “Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal”.

 

 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (24)

Hello chère amie,

Voici la 24ème chronique de la salle de bain. Aujourd’hui je vais te parler d’un potager et d’un vieil homme. Clique sur le lien pour savoir de quoi s’il s’agit!

Je te souhaite une belle journée!


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Nos larmes

Hello amie,

Aujourd’hui de te propose de creuser avec moi le sujet, ô combien délicat, des larmes. Partante?

Sais-tu que seuls les êtres humains peuvent verser des larmes de tristesse ou de joie? Même si les animaux ont des émotions, ils ne les manifestent pas par des larmes.  Mais nous humains, avons cette magnifique option de les verser en lien avec nos émotions.

“Magnifique option?” je t’entends me demander…

Oui, pouvoir pleurer est un miracle que nous pouvons chérir et voilà pourquoi :

Il y a un tas de choses qui se passent chimiquement quand nous pleurons : des substances anti-douleur sont libérées dans notre corps, ainsi que des substances qui remontent le moral : des ocytocines et des endorphines. Yes! Des drogues de bonheur gratuites sont à notre disposition quand nous osons pleurer!

Sur le plan psychologique, le simple fait de pouvoir pleurer dans la présence d’un autre être humain, qui démontre bienveillance et empathie, est un acte immensément guérissant! Si tu n’as pas encore une telle amie, je t’encourage à chercher quelqu’un en qui tu as assez confiance, quelqu’un qui sera prêt, quand tu es triste, d’être assis à tes côtés et qui te permettra de verser tes précieuses larmes.

Car nos larmes sont précieuses, Dieu prend vraiment nos larmes au sérieux. La Bible le confirme : 

  • Les psaumes regorgent de récits sur tous les états d’âmes des psalmistes. (Ps 6:6, 31:9, 39:12, 42:3, 80:5, 126:6)

  • Il y a ce verset si émouvant où David dit que Dieu récolte ses larmes dans une fiole (Ps 56:8)

  • Jésus pleure au tombeau de Son ami Lazare (Jean 11 :35)

  • Dans Apocalypse, Dieu essuiera toute larme à la fin des temps (Apo 7:17, 21 :4)

Je te propose une hypothèse assez étonnante que j’ai pu vérifier dans ma propre vie : il s’agit de la nappe phréatique de nos larmes. Explications :

Quand nous traversons des événements douloureux et que nous ne sommes pas entendues et consolées par quelqu’un, ces larmes se stockent et attendent d’être versées. J'appelle cette réserve “la nappe phréatique des larmes”. Il se peut qu’il existe une immense réserve de larmes au fond de ton être, dans le sous-sous-sous-étage de ton âme, qui attendent d’être versées. Peut-être cela fait des décennies que ces larmes sont stockées. Elles affectent ta vie à ton insu. L'énergie que tu dépenses à garder ces larmes contenues t’épuise plus que tu ne l’imagines.

On peut détecter cette réserve de larmes lorsqu'il nous arrive, lors d’un événement, d’être submergée par des émotions surdimensionnées par rapport à l'ampleur de l’événement. Il se peut que tes douleurs actuelles résonnent avec des souffrances bien plus anciennes, des souffrances qui n'avaient pas eu d’attention, de soins, d’écoute à l’époque. Il est important que tu puisses verser ces larmes.

Pouvoir raconter ton histoire de vie à une amie, et pleurer dans sa présence, offre un soulagement immense. Ces larmes vident cette nappe phréatique au fond de ton âme et t'apporteront un réel bien-être. Nous avons été créées pour être en lien, créées pour permettre cette circulation des larmes, tantôt en écoutant une amie, tantôt en libérant nos larmes dans sa présence. “Ce qui guérit le cœur humain est la connection, la connection à Dieu, aux autres et à soi-même”. Adam Young

Si tu sais que certaines souffrances sont liées à des abus spécifiques, il est néanmoins important de chercher l’aide d’un spécialiste. Une écoute bienveillante entre amies a des limites quand il s’agit de certains abus.

 

Nous arrivons à la meilleure partie de mon mail hebdo : les larmes de joie. 

Ce verset me vient à l’esprit, “les pleurs sont encore là le soir, mais au matin éclate la joie” Ps 30:6. Nous avons la capacité de pleurer aussi de joie! N’est-ce pas beau? Nos larmes démontrent l'intensité intérieure. Nous sommes des êtres merveilleux qui ont une capacité de ressentir toute la gamme des émotions. Cadeau!

Je prie pour que tu puisses sentir, à travers le souffle délicat de Dieu, ce à quoi Il t'appelle de vivre. Il s’intéresse à ton quotidien aujourd’hui et aussi à tout ce que tu as traversé dans le passé. Dieu ne se reposera pas avant que ton cœur reçoive des soins complets. Il est venu pour panser tous ceux qui ont le cœur brisé et les couronner de joie!

Affectueusement,

 
 

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !