Dieu, mon corps et moi

Chère amie,

Voici un sujet avec lequel, nous les femmes, avons de grands combats - nos corps. Ami ou ennemi, amour ou haine ? Nos corps nous donnent de nombreux tourments. Ils sont bien plus que le simple emballage qui nous porte de notre naissance à notre mort, nos corps sont intimement liés à notre âme et esprit et sont le témoins de toutes nos expériences passées.

Notre attitude envers notre corps est grandement influencée par ce que notre entourage en a dit dans notre enfance et adolescence: Critiques et mots dégradants ou compliments et encouragements, attouchements sexuels ou carences respectueuses. Notre corps est le lieu où sont stockés nos traumatismes passés. Les spécialistes le disent, 80% de nos traumatismes ne pourront pas être délogés dans les thérapies classiques, c’est uniquement en écoutant les indices que notre corps nous envoie, que nous pourrons guérir de ces traumas. Peur, tristesse, angoisse, colère sont des émotions fortes qui veulent être entendues pour nous signaler des blessures de notre passé. Souvent, nous ne voulons pas sentir nos émotions qui sont trop douloureuses et qui cachent de grands traumas. Nous les évitons par 4 moyens : le combat, la fuite, la paralysie ou le service à l’outrance. En anglais ces 4 mots sont faciles à retenir : fight, flight, freeze, fawn.

Ce qui est paradoxal, c’est que mon corps est le palais où aime habiter mon Dieu ! Lui qui est tellement vaste que l’univers entier ne peut Le contenir, aime se faire tout tout petit pour vivre en moi, être au plus près de moi ! Il est si honoré d’y être invité. Ce lieu Lui offre le plus grand plaisir. C’est peut-être ceci qui rend notre rapport à notre corps si complexe : il est le palais de notre Dieu si tendre et en même temps le lieu où sont stockées nos peines passées.

Je t’invite aujourd’hui à trouver laquelle des 4 voies d’échappement tu utilises quand tu vis une situation déclenchante (trigger). Demande à Dieu de t’aider à écouter ton corps plus respectueusement. La prochaine fois qu’une situation se présente où tu aimerais combattre ou fuir, ou tu te paralyses ou alors tu rends service à outrance, fais une pause, nomme l’émotion que tu ressens, invite Dieu dans ce moment et laisse Lui te montrer pourquoi tu as cette émotion si intense. Permets à ton corps de la ressentir sans la fuir. Dieu vit au cœur de ton être, il aime quand tu Lui permets, de visiter tous les sous-sols afin qu’il puisse apporter Sa belle lumière dans ces salles obscures et fermées à double tours. Il aime que tes émotions soient entendues par toi, Lui il ne les interdit jamais. Il vient consoler, guérir et délivrer.

Esaïe 61 :1-3 Il vient “consoler tous ceux qui mènent deuil…panser ceux qui ont le coeur brisé…annoncer aux captifs la délivrance”

Prends du temps cette semaine pour être attentive à ce que ton corps t’envoie comme signaux. Gagne la capacité de nommer les émotions fortes que tu ressens. Apprends à créer en toi un espace sécurisé où Dieu aime partager ta compagnie. Sois créative, cet espace tu peux le constituer comme tu veux : lumières tamisées, odeurs agréables, mobiliers de choix, un lieu où tout tes sens soient en paix. Parles-en peut-être aussi à une personne de confiance. C’est ainsi que Dieu t’apporte consolation, guérison.

Si tu as vécu des abus sexuels, il est vital d’en parler à une personne formée dans ce domaine. Voici une belle association “Dignity” https://dignity.ch/ qui est spécialisée dans ce domaine.

Que tu puisses sentir Dieu tout tout près de toi, en toi, honoré par ton accueil et déterminé à te permettre un apaisement face à ton corps, beau, créé à Son image !

Affectueusement,

PS: si tu es sur Instagram, voici une thérapeute, qui dit en anglais, des choses vraiment pertinentes sur ce sujet https://www.instagram.com/laceyjervis/


 
 

Les Mails Hebdos

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !