Rien... toujours rien...

Hello amie,

« Ensuite, Elie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j’entends le grondement qui annonce l’averse. Achab alla manger et boire, tandis qu’Elie montait vers le sommet du mon Carmel où il se prosterna jusqu’à terre, le visage entre les genoux. Il dit à son jeune serviteur : Monte plus haut et regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, scruta l’horizon et revint dire : Je ne vois RIEN. » 1 Rois 18.41-43a (version BDS)

Cet étrange histoire arrive après 3 ans et demi sans qu’aucune pluie ne tombe sur le pays.
Par la foi, le prophète Elie annonce que la pluie va arriver. Il se prosterne et prie et il s’attend à ce que Dieu l’exauce. Mais rien ne se produit.
Connais-tu cette sensation, où tu crois fermement à quelque chose, où tu pries pour cela avec ferveur et en ayant la ferme conviction que Dieu va répondre, puis rien ne se produit ou du moins pas comme tu te l’attendais ?
Elie aurait pu se dire tant pis, Dieu n’a pas voulu. Puis s’en aller laissant la responsabilité de ce vide à Dieu … et l’histoire se serait arrêtée là.
Elie aurait pu se décourager ou être déçu vis-à-vis de Dieu pour ce RIEN en dépit de sa foi et de ses prières. Il aurait pu jeter l’éponge … et l’histoire se serait arrêtée là.
Elie aurait pu aussi douter de son appel de prophète et remettre en question ce rôle qui lui avait été confié par Dieu… et l’histoire se serait arrêtée là.
Mais Elie a choisi de persévérer dans la prière. Voici donc la suite de l’histoire :

« Elie l’envoya sept fois pour regarder. A la septième fois, le serviteur annonça : je vois venir un petit nuage qui s’élève de la mer, il n’est pas plus grand que la main d’un homme.» 1 Rois 18.43b-44a (version BDS)

Elie s’est remis à prier encore une fois, il envoie son serviteur : RIEN. Puis encore une fois : toujours rien. RIEN, RIEN et RIEN. Ce message lui revient six fois.
Puis, enfin la septième, un petit nuage minuscule se pointe à l’horizon. Nous sommes ici très loin de l’averse qu’Elie avait précédemment annoncée au roi.
Moi, à la place d’Elie, c’est sûr, j’aurais douté. Est-ce vraiment la réponse à mes prières ou une nouvelle désillusion ?
Elie ne doute pas et reconnaît dans ce minuscule nuage le début de l’exaucement de ses prières.

« Alors Elie lui ordonna : Va dire à Achab : Dépêche-toi d’atteler ton char et de rentrer chez toi, sinon la pluie te bloquera. Déjà, de tous les côtés, le ciel s’obscurcissait d’épais nuages poussés par un vent de tempête. Soudain, une pluie torrentielle se mit à tomber. » 1 Rois 18.44b-45a (BDS)

Dans notre vie de foi, nous vivons souvent des périodes de « sécheresse » et attendons l’intervention divine de Dieu que ce soit pour une guérison physique, pour une libération, pour une provision ou tout autre chose essentielle à notre vie ou survie. Parfois le temps est long avant qu’un nuage d’espoir ne soit visible à l’horizon.
Personnellement, lors de telles situations, je me décourage rapidement. Ce passage au contraire est un encouragement à persévérer, même lorsque ce RIEN persiste.
Persévérer dans la prière et dans notre foi sur l’intervention de Dieu, jusqu’à ce que la guérison, la libération ou les victoires surviennent.

Y’a-t-il une ou plusieurs prières dans ta vie pour lesquelles tu ne vois rien bouger ?

Aujourd’hui plusieurs personnes blessées que je connais attendent, depuis trop longtemps à mon goût, de pouvoir retrouver toutes leurs capacités physiques ou parfois juste de ne plus souffrir de douleurs. Aujourd’hui plusieurs personnes ont besoin d’un déluge de gouttes d’espérance dans leur vie après des années de sécheresse. Je prie pour ces personnes, mais je ne vois rien.
J’ai besoin de persévérance pour continuer à prier malgré tout. J’ai besoin de foi pour discerner les petits nuages d’espoir qui annoncent l’intervention prochaine de Dieu.
Dans Jacques 5.15-18 qui fait référence à cette histoire, il est dit qu’Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Sa prière n’a pas été exaucée car il était un prophète ou plus important qu’un autre, mais elle a été exaucée, car selon ces versets bibliques : la prière insistante d’un juste a une grande efficacité !

Aujourd’hui, pour quel(s) domaine(s) et/ou personne(s) as-tu besoin de persévérance et de foi ?

Quelle(s) prière(s) souhaites-tu réitérer à Dieu ?

Encourageons-nous à persévérer dans la prière et prions les uns pour les autres !

« La prière faite avec foi obtiendra la guérison du malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes. » Jacques 5.15-18 (version BDS)


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !