Désherber

Bonjour chères amies,

Non, je ne suis pas devenue jardinière depuis que j’ai pris ma retraite! Néanmoins j’ai eu le privilège de garder la maison, et le jardin, d’amis pendant plus de deux mois, et un élément de jardinage m’a interpellée.

Après un mois ce n’était plus un jardin mais la jungle ! Et tout à coup j’ai réalisé que même les chemins étaient recouverts d’herbes envahissantes. Si dans ce jardin, en permaculture, je ne connaissais pas toutes les plantes et ne voulais pas arracher ce qui est bon, je savais que sur les chemins je pouvais travailler. Je m’y suis mise et en quelques jours la jungle s'est transformée en jardin bien délimité. Je n’ai pas eu l’énergie pour tout nettoyer mais j’ai veillé à entretenir quelques chemins et quelques plates-bandes.

Quelles sont les herbes envahissantes de nos vies ? Quels sont les éléments qui nous empêchent de voir clair, ou qui sont tellement présents qu’ils nous empêchent de discerner le chemin ? Ils seront différents pour chacune de nous, mais prenons soin de désherber.

La peur du changement peut être un élément envahissant. Je n’ose pas essayer car je ne sais pas où cela va me mener. N’oublie pas, tu peux toujours arrêter et reprendre ton souffle avant de continuer.

Le regard des autres est de plus en plus ce qui envahit et pourrit la vie de certaines de mes amies. Elles imaginent tellement de choses dans le regard des autres, même des inconnues, que cela les bloque et les empêche de se voir telles que Dieu les voit.

La paresse, ou la passivité sont aussi des envahisseurs. Je ferai demain ! Alors je suis surprise que je n’arrive pas à faire les choses même banales. Mais parce que des choses importantes “traînent” mon esprit n’est pas non plus prêt pour les choses plus simples ! Alors il me faut désherber !

Aujourd’hui, quelles sont tes herbes envahissantes et que vas-tu faire avec ? Tu peux les laisser, mais alors les belles choses et les beaux fruits qui poussent ne se verront peut-être pas. Désherber c’est du travail, mais combien le résultat en vaut la peine. Prends le temps mais n’attends pas trop longtemps !

Pour terminer, quelques versets bibliques qui nous encouragent à la diligence.

“Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.” Proverbes 4:23

“Les projets de l'homme actif, de la femme active, sont tout profit…” Proverbes 21:5

“Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.” Proverbes 13:4

“Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.” 1 Corinthiens 15:58

“Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas.”  Galates 6:9


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

il est possible aussi d’écouter des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !