Chêne de justice

Hello amie,

Je suis fascinée par le chêne ! Cette passion découle de sa mention dans mon passage favori de la Bible, Esaïe 61:1-3. Cela t’intéresse que je te partage mon intérêt pour cet arbre?

Premièrement, avouons-le, il n’y a pas d’autre autre arbre aussi beau qu’un chêne. Sa forme majestueuse, ses branches élégantes et puissantes, l’ensemble des feuilles et glands si esthétiques, ses couleurs changeantes au long de l’année. Il abrite des centaines d'espèces de vie, offre de l’ombre bienvenue et va survivre aux canicules qui arriveront ces prochaines années. C’est également sûrement un lieu de rêve pour construire une cabane 😄

D’ailleurs, en 2021, est sorti un film entier sur cet arbre. Il est question d’une année complète dans la vie d’un chêne. Voici, via ce lien, une mise en appétit.

Le texte qui en parle dans la Bible, nous dit que c’est possible de ressembler au chêne. Voici ce texte:

Esaïe 61:1-3 

L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle.
Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer, pour l’Eternel une année de faveur et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent deuil, et d’apporter à ceux qui, dans Sion, sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leur tête l’huile de l’allégresse au lieu du deuil, et pour les vêtir d’habits de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle « Les chênes de justice, la plantation de l’Eternel qui manifeste sa splendeur ».

Oh oui! J’aspire à cela : ressembler à un chêne, un lieu de vie qui déborde de paix, d’ombre, de bonheur, de ressources pour mon entourage, reflétant la beauté exquise de Dieu en personne, participant à Son œuvre de Rédemption pour le monde!

Mais je lis dans ce texte une condition à cela : que Dieu soit Celui vers qui j’apporte les parties de mon cœur brisé, mes chaînes, mon deuil!

Là je t’avoue que je vais souvent ailleurs pour trouver soulagement de mes maux : dans des comportements addictifs, ou en prenant des drogues douces (séries, chocolat, Instagram). J’ai milles façons de bricoler un soulagement pour ma détresse.

En Esaïe, Dieu m’invite à trouver en Lui la Bonne Nouvelle : consolation, libération, guérison. Il promet justement que mon chemin de douleur, visité par Lui, peut être transformé en un lieu de beauté, un chêne dans toute sa splendeur!
Oui, je le veux!
Toi aussi?

Affectueusement,

PS : Pour les passionnées, si l'adjectif “chêne de justice” titille votre intérêt, il y a une analyse du Bible Project avec une idée intéressante : la justice selon Dieu, est le renouvellement des relations ! https://bibleproject.com/explore/video/isaiah-61/


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !