Ce que tu dois entendre (assez régulièrement)

Ce dont tu dois te souvenir !

Écoute… écoute bien, respire profondément !

Je te vois, Je t’entends, Je suis.

Je sais où tu es, Je sais où tu t’assois, Je sais où tu te tiens, je sais où tu conduis, Je sais où tu vas. Je connais tes pensées et tes actions. Je sais!

Je vois tes luttes, Je vois ta douleur, Je vois tes frustrations, Je vois. Tu n’es pas seule: Je suis là avec toi.

Même si ça semble parfois interminable et tellement décourageant. Tu fais face aux mêmes tentations encore et encore, tu affrontes les mêmes luttes encore et encore, et tu ressens cette douleur infinie qui ronge ton âme…

Je le vois. Et tu sais quoi ? Je le ressens aussi, et Je suis là.

Tu sais que le Dieu des armées célestes est de ton côté. Le Dieu qui délivre Son peuple et qui fait un chemin à travers la mer. Ce Dieu est ton Dieu.

Souviens-toi de la vérité que tu as entendue et que Je t’ai dite et dis-la à ton âme.

Je t’aiderai, Je te guiderai, Je te soutiendrai, Je prendrai soin de toi.

Continue; continue de faire confiance et d’avancer. Je crois en toi. Je te fais confiance.

Avec affection,

Ton Papa

“Maintenant, voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a créé, (mets ton prénom), celui qui t'a façonné, (mets ton prénom): N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom: tu m'appartiens! Si tu traverses de l'eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. En effet, je suis l'Eternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur.” Esaïe 43:1-3

 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (34)

 

Bonjour chère Amie ! 

Quand je prépare ma chronique de la salle de bain, je me demande souvent : qu’est-ce qui pourrait t’intéresser? J’essaie de traiter des sujets qui peuvent te rejoindre mais je suis bien consciente que nous ne vivons pas toutes les mêmes choses.
Dans cette vidéo, je parle d’un aspect de ma vie de maman. Tu n’es peut-être pas mère et c’est un sujet douloureux pour toi… je t’invite à regarder ma chronique en remplaçant “mon défi avec mes enfants” par “mon défi avec mon travail ou ma santé ou ma famille (mes parents, mes frères et soeurs, etc…)”

Je te souhaite une bonne journée!

 

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Mon amour pour Dieu

Hello amie,

Je continue avec toi ce thème si essentiel “Grandir dans ma capacité d’aimer Dieu” 

(Merci Samantha pour ton magnifique texte la semaine dernière qui souligne plusieurs points que je vais reprendre ici.)

Voici le texte que je te propose : Psaume 27:4 

J’ai présenté à l'Éternel un seul souhait,
mais qui me tient vraiment à cœur :
je voudrais habiter dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie
afin d’admirer l'Éternel dans sa beauté,
et de chercher à le connaître dans sa demeure.

Quelle concentration d’intensité et de passion! David nous inspire par sa ferveur et son adoration pour son Dieu. Il nous propose de faire le lien entre la beauté et la connaissance de Dieu. Connaître et aimer un Dieu invisible est complexe. Je suis reconnaissante pour l'idée de L'apercevoir dans la beauté du monde. Es-tu partante d’explorer cet angle d’approche avec moi?

Cet accès à Dieu, la beauté, est partout : le chant des oiseaux à l’aube, les feuilles tendres sur les arbres, les primevères qui parsèment la verdure, la brume du matin.

Au cœur de nos villes, également, cette beauté est omniprésente : une fleur qui pousse dans la fissure du béton, un rayon de soleil sur un immeuble, le rire d’un enfant, le sourire d’une personne croisée.

Dieu se laisse trouver partout! La beauté somptueuse de notre planète est un accès direct dans Sa présence, vers Sa personne. Profitons de ces moments d’admiration pour inclure l’Artiste dans notre émerveillement.

La beauté de Dieu est aussi évidente dans Son caractère : Sa tendresse pour nous, Sa passion pour nous, Son intérêt dans chaque détail de nos vies, Son plaisir à nous voir vivre, Sa détermination de nous voir mûrir. 

“Mon Dieu, Tu m’a placé dans un écrin de beauté où je Te vois à chaque instant! Dieu Tu es somptueux, Dieu Tu es époustouflant, Dieu, la merveille de qui Tu es me bouleverse. Je Te vois dans tellement de moments de beauté dans ma journée. Je Te vois également dans les traits de Ton caractère que Ta Parole me révèle : Ta tendresse et Ton respect pour moi, Ta détermination de me voir mûrir, Ton espérance pour le monde qui Te pousse à accomplir Tes projets de salut pour toutes et tous !
Ouvres-mes yeux aujourd'hui pour que je ne rate aucune manifestation de Ta belle présence dans ma vie, oh mon Dieu que j’aime, que j’adore. Je veux habiter dans Ta présence tout au long de cette journée qui m’attend. Je veux grandir dans ma capacité de T’aimer passionnément, comme Tu m’aimes en retour.”

Sois richement rejointe par notre Dieu d’amour aujourd’hui!

 
 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Adoration

Chère lectrice, chère amie,

Comment vas-tu? La réponse m’intéresse vraiment. Chaque fois que je rédige un Mail Hebdo, j’essaie de t’imaginer, toi, qui reçois ce message. Je pense que chaque rédactrice des Mails Hebdo souhaite que ses mots puissent faire du bien, que cette impulsion du lundi matin soit une bénédiction et un encouragement.

Comment te sens-tu aujourd’hui? Peut-être as-tu le cœur lourd? Peut-être connais-tu un sentiment de fatigue face au poids de tes responsabilités ou une certaine lassitude à cause de toutes ces choses auxquelles tu dois penser?

C’est pourquoi aujourd’hui je désire te parler d’adoration. Il y a un rapport, je t’assure. Quand nous nous trouvons absorbées par une vertigineuse « to-do list », pressées de répondre aux demandes venant de part et d’autre, prendre une respiration ou même une pause pour lever les yeux vers Dieu s’avère souvent salvateur. Je suis sûre que tu as déjà pu en faire l’expérience ; et si ce n’est pas le cas, essaie pour voir. 

Quand nous levons les yeux vers le ciel, nous nous extirpons de ces eaux marécageuses auxquelles peut parfois ressembler notre quotidien. Notre regard se détourne de notre propre personne et de nos tracas pour se laisser surprendre par la beauté de ce qui nous entoure. Nos sens s’éveillent à la nature, à ce qu’elle produit de bon. Cela nous conduit au Créateur : nous sommes rendues sensibles à ce qu’Il fait autour de nous et dans nos vies. 

S’arrêter pour admirer l’œuvre de Dieu et l’adorer, Lui, cela apaise. Nul besoin d’être dans un lieu tout particulier pour le faire. En attendant un bus ou un train en milieu urbain, tu peux tout à coup remarquer les différentes teintes et textures variables du ciel, la luminosité particulière de cette journée. Peut-être que tu peux entendre le chant guilleret d’un oiseau ou admirer son vol gracieux ? Parfois ce sera une mélodie entendue en voiture ou un sourire reçu… autant de petites attentions qui me font apprécier la bienveillance de Dieu. 

Je songe alors à des situations concrètes de ma vie, à ces occasions où Dieu m’a montré qu’Il entendait mes prières et y répond. La reconnaissance emplit mon cœur et, avec elle, vient l’espérance. Si Dieu a pu agir ainsi par le passé, je peux m’attendre à ce qu’Il me surprenne à nouveau et montre qu’Il peut faire bien plus que je ne peux l’imaginer. 

Et toi? A quoi tes sens te rendent-ils attentive? Qu’est-ce qui t’émerveille aujourd’hui?

« Allez, viens… lève les yeux vers les hauteurs. N’est-ce pas là que tu trouves ton secours? « L’Eternel qui a fait le ciel et la terre te gardera des faux pas, celui qui te protège ne sommeillera pas. Non, jamais il ne dort, jamais il ne sommeille. […] L’Eternel veillera sur toi pendant tes allées et venues, dès maintenant et à jamais » Psaume 121

Je te souhaite une belle semaine.

Cordialement,

 
 

Samantha Steiner
samantha@eglisehome.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

Kumbaya « come by here »

Chère amie,

Je te parlais la dernière fois de ma maison avec ce voisin qui nous opprime. Ses regards, ses gestes méprisants, ses lèvres mensongères, sa bouche perverse, sa langue … comme un glaive tranchant. (Psaume 57:5)
Nous avons décidé de chercher une autre maison et Dieu nous a gardés dans nos différentes démarches, mais aucune porte ne s’est ouverte. J’aurais aimé que Dieu nous donne des réponses claires, qu’il nous conduise, qu’il nous indique où aller. Mais il est resté silencieux.
N’entend-il pas mes gémissements ou est-ce moi qui n’entends pas sa voix, comme les enfants d’Israël que l’angoisse et la dure servitude empêchaient d’écouter Moïse ? (Exode 6:9)
Comme pour eux, le jour où nous nous sommes levés face à l’oppression de notre voisin, celle-ci est devenue plus forte, plus dure, plus violente. Je ne trouve plus le sommeil quand je me couche, je ne me sens plus en sécurité dans ma maison. (cp. Psaumes 4:9)
Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! aie pitié de moi, écoute ma prière ! (Psaumes 4:2)

Tu es juste, ô Éternel … pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? (Jérémie 12:1)

Pourquoi, ô Éternel ! te tiens-tu éloigné ? pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ? (Psaumes 10:1)

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
Mon Dieu ! Je crie le jour, et tu ne réponds pas;
La nuit, et je n’ai point de repos. (Psaumes 22:2-3)

Je sais pourtant et je crois que quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. (Psaumes 34 :6)

Toutes ses détresses? Y aurait-il plus que l’oppression du voisin ? Y aurait-il une insécurité plus profonde ? Une angoisse plus grande ? Une autre servitude ?

Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ? (Psaumes 22:2) Elle est là, la véritable source de mon insécurité, mon angoisse profonde : « pourquoi m’as-tu abandonné ? » C’est la peur d’une petite fille qui n’a pas été en sûreté sur les mamelles de sa mère. (cp. Psaumes 22:10)

Chacune des paroles acerbes du voisin ravive cette peur, comme un couteau que l’on remue dans la plaie, jusqu’à faire naître le doute et nourrir des pensées mensongères : « tu ne seras jamais assez bien, c’est ta faute, tu ne mérites pas … »

J’ai dit : « L’Éternel m’a abandonnée, le Seigneur m’a oubliée. » Mais Dieu, du milieu de son silence, m’a rappelé ces paroles de vérité : « Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite ? Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté ? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. » (Esaïe 49:14-15)

Je sais que dès le sein maternel, j’ai été sous sa garde, dès le ventre de ma mère il a été mon Dieu. (Psaumes 22:11)

« Je ne suis plus esclave de la peur, je suis enfant de Dieu. »

Mais aujourd’hui, Dieu veut faire plus que de me donner une maison dans une contrée paisible où je me sens en sûreté. Il veut m’apprendre à marcher sans crainte, même sur les rives orgueilleuses du Jourdain. Il veut me rendre capable de lutter avec les chevaux, capable de supporter l’oppression en plaçant ma confiance en lui, capable de résister aux ruses du diable en puisant la force en lui. (cf. Jérémie 12:5) (Ephésiens 6:10-12) Il veut affermir mon cœur et me rendre sure de son amour.

Alors, concrètement, face aux attaques de l’ennemi, je me répète que je suis précieuse pour Dieu. C’est Lui qui a formé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère. Je le loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. (Psaumes 139:13-14)

Et je chante dans ma maison : « KUMBAYA, MY LORD »

Quelqu’un pleure, Seigneur, Kumbaya ! Viens en ce lieu, Seigneur ! Protège-moi dans ton amour ! Quelqu’un chante, Seigneur, quelqu’un prie, Seigneur, Kumbaya !

Mon Dieu, délivre-moi de mes ennemis, protège-moi …
Tu es ma force, je regarde vers toi.
Oui, Dieu me protège avec puissance.
Mon Dieu plein d’amour vient à ma rencontre,
Il me fait regarder en face ceux qui me surveillent en cachette …
Moi, je chanterai ta force, le matin, je crierai de joie pour ton amour.
Oui, tu es mon puissant protecteur, un abri sûr au moment du malheur.

Toi, ma force, je vais chanter pour toi.
Oui, tu me protèges avec puissance, ô Dieu, toi, mon Dieu plein d’amour.
(
Psaumes 59:11 + 17-18 Parole de Vie)

 
 

Sylvie Scheidegger
e-mail

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Plus grand que ton coeur

Chère amie,

Ecoute cette vidéo (de 1.20 min) pour t’encourager!

“Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Eternel est celui qui te garde, L'Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L'Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.” Psaume 120:1-8

 

 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Résolutions 2025 : Parlons d’Amour

Alors, c’est quoi tes résolutions pour 2025 ?!?

Personnellement j’en n’ai pas prises. L’expérience m’a appris ce que les statistiques confirment: les résolutions ne passent pas le cap du 31 janvier. Pour moi, elles n’arrivent déjà pas au 2 janvier !

Alors, si cette année on décidait autre chose ? Si cette année on parlait d’Amour ? On se parlait d’Amour ? Oui, tu as bien lu, avec un grand « A ».

Et puis, si non seulement on en parlait, mais on le pratiquait ? Tu sais, qu’on fasse des choses qui le montrent, l’Amour. Parce qu’en parler, c’est facile, mais le mettre en pratique, c’est une autre histoire. Aimer ça semble facile dans les contes, mais dans la vie, la vraie vie…

Comment tu aimes quand l’amour s’est épuisé à trop donner ? Quand, fatigué, il est devenu combat ; lorsque trahi, il voudrait s’en aller, et abusé, il ne sait plus quoi être ?

Comment aimes-tu encore dans ces moments-là ?!?

Pas facile. Mais n’est-ce pas ce que nous demande Jésus : être différents dans l’amour en aimant même ceux qui nous font du mal, en aimant jusqu’à nos ennemis, en aimant envers et contre tout ?

Et si le fait d’aimer malgré tout était un antidote à la haine qui pourrait nous dévorer le cœur ?

Et si aimer au-delà de nos blessures nous permettait de nous aimer nous-mêmes ?

Et si cet amour difficile que Jésus nous demande d’avoir était chemin de liberté ?

Dernièrement j’ai réalisé qu’aimer ça s’entraîne, ça se travaille, ça demande de la persévérance et du courage. Et c’est un peu ça parfois notre chemin de croix.

Alors, je comprends pas toujours… mais j’ai un jour choisi de Le suivre et d’obéir.

Alors, là non, Seigneur, toute seule j’y arrive pas ! J’ai besoin de toi !!!

« et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres.» Hébreux 10:24

« Persévérez dans l’amour fraternel. » Hébreux 13:1

« Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! »  Luc 6:33


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Le bon comportement est-il une perte?

Vous connaissez tous l'apôtre Paul et je l'aime bien aussi, mais franchement, il dit des choses très particulières, ce mec.

Son message principal dans ses lettres est: “Nous sommes aimés, nous sommes libres, nous vivons en Christ. Alors ne comparez pas, ne jugez pas et soyez reconnaissants.”

J'aime lire ça!

Mais Paul ajoute un autre niveau dans Philippiens 3:8 “Je considère tout comme une perte, à cause de l'immense valeur de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.”

Ça veut dire quoi ?

Il aurait pu dire : “Oui, ton éducation, ta famille, ton école biblique, ton travail sont importants mais pas autant que la connaissance du Christ.” Je peux comprendre cela, mais considérer ces choses comme une perte ?

Que veut dire Paul ?

En substance il dit : “J'ai cru autrefois que c'étaient des gains, mais maintenant je les considère comme des pertes, parce que la connaissance de Jésus surpasse tous ces gains à un niveau tout à fait nouveau.” Je pensais que ces choses m'aideraient, mais en fait ce n'est pas le cas.

Bon, quand je regarde à ces choses, je vois que:

. mon éducation ne me sauve pas

. mon comportement ne me rapproche pas de Dieu

. ma famille est importante mais ne me donne aucune assurance

. mon école biblique remplit ma tête, et parfois mon coeur, mais ne suffit pas.

En fait, je suis perdue sans Sauveur, je n’ai pas d’espérance ni d’assurance.

Toutes ces choses peuvent m’empêcher de me voir telle que je suis: “Perdu sans le Christ.” Je suis totalement sauvé par le Christ, avec ou sans bonne éducation, bon comportement, bonnes études, bonne conduite.

Je pensais que certaines parties de moi étaient bonnes. Et elles peuvent l’être, mais si je mets ma confiance dans ces choses, je suis sans espoir. Je suis perdue.

Jésus est le seul à pouvoir m'aider, à pouvoir me sauver. Jésus me donne la justice à cause de Lui-même. Cela me rend vraiment libre. Libre de recevoir de l'amour sans me juger si je le mérite ou non. Si aujourd’hui je crois “avoir raté”, je suis toujours justifiée par Sa grâce. Je suis libre de donner de l'amour sans juger les autres, parce que c’est Jésus lui-même qui les aime.

Aide-moi, Seigneur, à créer plus d'espace pour toi dans ma vie, à me tourner plus souvent vers toi.

Comment peux-tu te concentrer sur Jésus aujourd'hui ?

Comment peux-tu regarder l'autre et toi-même à travers Jésus ?

 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (33)

Bonjour chère Amie ! 

En guise de salutations et avant que tu ne regardes ma chronique de la salle de bain j’aimerais te donner cette bénédiction tirée du livre des Nombres. 



Que l'Eternel te bénisse et te garde!
Que l'Eternel fasse briller son visage sur toi et t'accorde sa grâce!
Que l'Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!

Sois bénie chère amie dans tous les défis de ta vie ! 

Amitiés 

Marie


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Mon amour pour Dieu

Hello amie,

Restons dans ce thème "Comment grandir dans ma capacité d’aimer Dieu, l’autre et moi-même”?

Aujourd’hui je te propose de méditer la première injonction “Aimer Dieu”.

Grandissons, amie, dans notre capacité d’aimer en retour, ce Dieu qui nous aime si ardemment! Son amour pour nous est si immense, inconditionnel, rayonnant!

Je suis née entre deux pages de la Bible (parents missionnaires), et j’ai demandé à Dieu d’être mon Sauveur à mon plus jeune âge. Je l’ai fait au moins 50 fois par peur d’avoir loupé une étape (🤣). Pourtant j’ai mis beaucoup d’années à être intime avec Dieu. J’avais trois grandes difficultés :

  • Dieu m’a longtemps semblé trop occupé, lointain, indifférent à mes soucis.

  • Le fait qu'Il soit trois, a été un grand défi pour moi. Avec qui parler ? Dieu, Jésus ou le Saint Esprit ?

  • Je suis une personne visuelle et Son invisibilité me posait une difficulté énorme.

La puissance de l’imagination m’a beaucoup aidée à progresser dans mon intimité avec Dieu. La lecture de C.S. Lewis m’a grandement introduite dans cette voie. Ses récits sont imbibés de poésie, un régal pour l’imagination! Je vais te raconter mon cheminement. Mais avant de partager mes “trouvailles”, je t’encourage à oser trouver les tiennes. Chaque démarche est si personnelle!

Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Jérémie 29:13-14

Avec Dieu :

Un outil qui m’aide de manière journalière, c’est de visualiser l’endroit au monde où je suis la plus heureuse (voir dessin) et rencontrer Dieu là, dans cet endroit imaginaire. Il m’a donné la certitude qu’Il m’attend dans cet endroit virtuel, avec joie, dans l’impatience de me voir arriver passer du temps avec Lui! Quelle tendresse de Sa part, quel immense privilège pour moi!

Avec Jésus :

Dans Apoc 3:20 je lis qu’Il frappe à la porte de mon cœur. J’imagine cette grande porte et mon choix de l’ouvrir ou pas. Je prie : “Viens Jésus, viens remplir chaque crevasse de mon être, le moindre recoin, de Ta belle, lumineuse présence. Sature-moi de Ta beauté, inonde mon âme de Ta glorieuse lumière. J’ai si besoin de plus de toi!”

Avec le Saint Esprit :

Je suis émue aux larmes d’imaginer Dieu qui daigne vivre en moi avec délice et reconnaissance. Je suis bouleversée que cela ait toujours été Son projet! Il n’a jamais voulu rester dans les cathédrales en pierres mais habiter nos corps comme Sa demeure préférée. N’est-ce pas incroyable? Il désire être au plus proche de nous, uni à nos moindres joies et peines, proposant de partager tout ce qui concerne nos vies.

Je mettrai en vous mon propre Esprit. Ezéchiel 36:27

Et il y a mieux! Il souhaite notre union. La Liliane la plus véritable, la plus vraie, est la Liliane unie à Dieu. Époustouflant!

Dieu, Jésus, Saint Esprit, je T’adore, je T’aime, je désire plus de Toi.

Merci, merci pour Ton humilité de vouloir vivre en moi.

Merci d’être si accessible.

Merci pour Ta douceur, Ta délicatesse, Ta générosité.

Je veux grandir dans ma capacité à T’aimer en retour, ardemment.

Aide-moi stp.

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Comment aimer

Chère lectrice, chère amie,

Je sais depuis un moment maintenant que cet e-mail ne sera pas évident à écrire. J’espérais que dans l’intervalle Dieu m’inspirerait comme Il l’a fait lors de la rédaction des deux derniers messages. L’échéance se rapprochant, j’ai compris que l’impulsion ne devait pas venir de Lui mais de moi, que je ne peux me cacher derrière Lui.

L’amour fait tourner le monde – c’est une idée connue à laquelle on accordera facilement quelque crédit quand on pense que la Création est la concrétisation d’un acte d’amour, que c’est ce qui donne du sens à l’existence, ce qui nous fait vibrer, chanter, nous dépasser, courir vers l’autre…

L’amour est partout autour de nous. Pourquoi est-ce donc si difficile d’écrire là-dessus? Probablement parce que cela vient nous toucher profondément, intimement. Il est tentant de se dissimuler derrière des principes ou des stéréotypes pour éviter de se révéler. Quand on aime sincèrement, on s’expose véritablement.

Aujourd’hui, je choisis de t’aimer, toi, qui me lis. Je choisis de ne pas tricher en usant de vérités générales ou de banalités pour parler de grandir dans l’amour. J’ai envie que tu sentes que, malgré la distance, je t’estime et désire t’honorer en te disant la vérité.

Je ne peux enseigner ou dire comment aimer. Je me sens souvent maladroite et, devant mon prochain, je vais souvent préférer me tenir en retrait. D’où l’envie de me planquer derrière mon Père céleste. J’ai souvent peur de faire faux ou de rater quelque chose. Cette peur-là se conjugue admirablement avec le sentiment d’être moins capable que les autres. Par conséquent, chacun de mes échecs a un retentissement terrible sur moi. La personne que je vois alors dans le miroir m’attriste et me déçoit.

Quand Jésus-Christ me demande d’aimer mon prochain comme moi-même, je ne peux que baisser les yeux et reconnaître que je ne peux y arriver par moi-même.

En revanche, je peux lever les yeux vers le ciel et m’adresser à celui que je vois comme mon Papa.

Appelée « ma fille », je viens me blottir contre toi et tu me rassures.

Dormantes, mes peurs sont maintenues à distance tandis que tu me tiens la main.

Oppressée, si je le suis, tu brises l’étau qui m’enserre pour que je me libère.

Ravie à l’ennemi, je choisis de dire qu’Elohim est mon Dieu.

Apposé sur mon front, un diadème de lumière atteste de mon appartenance à Jehovah Ori.

Toute forme d’obscurité est transformée par l’éclat de ta gloire : les ténèbres disparaissent et je contemple émerveillée ce monde qui s’illumine par ta présence.

Immaculée, la robe dont tu m’as parée dit que tu m’as graciée.

Offerte, ma vie t’est donnée et je sais qu’il n’y a rien que je puisse faire pour mériter tes bontés.

Nombreuses sont les bénédictions dont tu couvres tes enfants : que leur accomplissement révèle ta puissance et ton amour infini à toutes et tous !

J’ai écrit ces quelques lignes comme un psaume, comme une prière. Je les ai écrites en pensant à toi aussi, chère lectrice, pour que tu puisses les déclamer et te les approprier.

J’espère qu’au travers de cet e-mail, à défaut d’avoir appris comment grandir dans l’amour, tu en auras au moins reçu.

Cordialement,

 
 

Samantha Steiner
samantha@eglisehome.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

Aimez vos ennemis!

Aimez vos ennemis ! (Matthieu 5:44)

Chère amie,

Ma maison, son beau jardin, la vigne autour, la fontaine qui chante … à force que je t’en parle, tu commences à bien la connaître. Si elle paraissait au début comme un rêve qui se réalise, elle ressemble aujourd’hui plus à un cauchemar dans lequel nous vivons littéralement cette parole : «l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.» (Matthieu 10:36)

Dans l’appartement adjacent, de l’autre côté du mur, comme une force oppressante qui cherche à nous anéantir, habite un de ces hommes pervers que l’Eternel lui-même a en horreur. (Proverbes 3:32) Il cligne des yeux, parle du pied, fait des signes avec les doigts ; La perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il excite des querelles. (Proverbes 6:13-14)

Et Dieu me dit de l’aimer !

Aimer, c’est « tendre l’autre joue » (Luc 6:29) Il ne s’agit pas d’accepter de se laisser écraser et humilier en restant passif face aux attaques de l’ennemi, mais de lui offrir la possibilité de se remettre en question. Comme Jésus face à l’huissier qui lui donna un soufflet : « Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal ; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18:22-23)

Aimer, c’est aussi agir avec bonté et bienveillance. Comme le Père dans les cieux qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, pleuvoir sur les justes et les injustes. (Matthieu 5:45)

La bienveillance ne fait pas tout pour plaire à celui qui maltraite dans le but d’apaiser sa fureur et elle ne lui cherche pas d’excuses. Elle veille au bien. Sans se mettre en colère, elle prend position contre le mal et accomplit ce qui sera bénéfique pour l’autre. Elle agit par des actes de bonté et elle reprend et corrige si nécessaire. La douce chaleur du soleil est une manifestation de la bonté de Dieu. Et les fortes pluies … c’est comme une verge dont il frappe sa terre, ou comme un signe de son amour, qu’il les fait apparaître. (Job 37:6 et 13)

Aimer ses ennemis, c’est un chemin exigeant. Un chemin d’obéissance et de persévérance. Comme pour Moïse qui s’est présenté dix fois devant le Pharaon. Dieu a envoyé dix plaies, dix occasions de se remettre en question. Mais le roi de l’Egypte ne l’a pas voulu … et finalement, Dieu a délivré son peuple et l’a conduit dans le pays promis. (Exode 7 et suivants)

Aimer ses ennemis, c’est aussi devoir renoncer à sa vie, parfois. Comme Etienne qui a été lapidé pour avoir proclamé la vérité et dit : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » … et Saul regardait la scène, gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. (Actes 7:54-58 et 22:20) Mais Saul a été touché ce jour-là et préparé à rencontrer le Seigneur sur le chemin de Damas.

Après six ans dans notre maison et de nombreuses occasions données, le moment est peut-être venu de devoir renoncer à vivre dans ce lieu. Mais quelle que soit l’issue de cette situation, Dieu offre une perspective nouvelle et ouvre à une vision plus élevée : Le pays promis et la gloire comme celle du Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Et qui sait ? Il y a peut-être un Saul, quelque part, qui observe.

 
 

Sylvie Scheidegger
e-mail

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

L’immensité de son amour

En ce début d’année, quoi de plus encourageant que de réfléchir à l’immensité de l’amour de Dieu.

Relisons ensemble cette merveilleuse prière de Paul aux Ephésiens:

“Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.” Ephésiens 3:16-19

Lorsque je pense à l'amour de Dieu, je pense à quelque chose d'éternel, à quelque chose qui ne s'épuise jamais et qui ne m'abandonne jamais. Je pense à quelque chose qui est tangible et qui m'accompagne à chaque instant. C'est incommensurable. Il faut que ce soit incommensurable, sinon Dieu devient fini.

Il n'est pas étonnant que Paul prie pour que nous soyons fortifiés par le Saint-Esprit. Nous ne pouvons tout simplement pas contenir, ni vraiment comprendre, la plénitude de l'amour de Dieu dans notre état limité. Si souvent nous limitons Dieu à notre propre compréhension des choses, à nos peurs ou à nos désirs.

Que ce soit le cri de notre cœur. Nous voulons connaître la présence du Christ vivant en nous, nous voulons expérimenter la plénitude croissante de son amour, nous voulons être remplis de toute la plénitude de Dieu (c'est beaucoup de plénitude). Nous ne le comprenons pas avec notre esprit (c'est trop restrictif) - nous le comprenons avec notre cœur. Que cela devienne votre désir aujourd'hui et pour toute cette nouvelle année !

“A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!” Ephésiens 3:20-21

Tu es aimée !

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Chronique de la salle de bain (32)

Bonjour chère Amie , 

C’est une joie de te présenter encore une fois une chronique de la salle bain. Pour explorer le thème de l’Amour, j’ai choisi de me pencher sur celui qu’on se porte… sujet ô combien sensible pour nous les femmes! 

Je te souhaite un bon visionnage!

Marie 

 

PS : pour celles suivent mes aventures dans les chroniques, j’ai battu mon record de stepper et suis arrivée à 133 étages!! ( il faut dire que le monsieur de 67 ans à côté de moi qui a fait 171 étages m’a largement motivée! Non mais!! Une jeunette comme moi?? Je ne vais pas me laisser abattre!) 


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Dieu m'aime

Chère amie,

Me reviennent les paroles d’une chanson de Goldmann:

Il y a des ombres dans « je t’aime »
Pas que de l’amour, pas que ça
Des traces de temps qui traînent
Y a du contrat dans ces mots là …
…………………………………………………..
…Ces trois mots là n’affirment pas
Il y a une question dans « je t’aime »
Qui demande « et m’aimes-tu, toi ? »

Oui, ça c’est notre amour à nous, souvent conditionnel : je t’aime si tu me prouves que tu m’aimes. Je t’aime si…

Mais Dieu, Lui, nous prouve un autre amour, un amour où on n’a rien à faire, rien à mériter, rien à prouver. Dieu t’aime et c’est tout!

Tu peux l’ignorer, le rejeter, refuser Sa présence, Son amour… RIEN ne l’empêche de t’aimer. Il est comme ça Dieu : amoureux de toi, de moi, de nous…

« Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Rom 8:38-39


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

J'apprends à aimer

Hello amie,

L'équipe de la rédaction des Mail Hebdo souhaite explorer un nouveau thème avec toi :

“Comment grandir dans ma capacité d’aimer Dieu, l’autre et moi-même?”

Quelle bonne idée, car c’est justement, le commandement ultime que Dieu nous invite à

suivre :

“ Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”
Matthieu 22:37-39

Une telle injonction peut nous sembler étrange aujourd’hui. Est-ce qu’on peut aimer sur commande?

Je comprends le sens de ces versets plutôt comme un objectif que Dieu m’invite à avoir, une direction à chercher avec Son aide, la suite des conversations échauffées avec Lui.

Il m’arrive de Lui dire : “Dieu, c’est difficile de T’aimer, Toi que je ne vois pas, Toi qui me fais peur par Ton immensité, Toi que je crois trop occupé par les autres 8 milliards de personnes sur terre, sans parler des guerres, des crises que Tu dois surement gérer constamment. Il ne peut sûrement pas rester une petite place dans Ton agenda pour moi, m’aimes-tu réellement, moi personnellement ?”

Je crois que Dieu aime quand nous Lui parlons franchement. Il se présente comme notre papa. Je pense qu’Il apprécie quand nous Lui parlons vrai, avec nos tripes, notre cœur.

Mon expérience est qu’au fil de ma vie (j’ai 56 ans aujourd’hui), je découvre de plus en plus, QUI Il est vraiment : un Dieu proche, intéressé et touché par ma vie, doux, respectueux et fier de moi, me disant que ma vie Le rend heureux et fier !

Je grandis dans mon amour pour Lui au fil de mes expériences positives avec Lui, en expérimentant Sa fidélité, Sa tendresse, Son aide. Mon affection pour Lui augmente quand je regarde en arrière et vois le chemin parcouru, combien Il a été là à chaque moment, respectueux, engagé, intéressé par ce qui m’arrive, m’invitant à changer le monde avec Lui.

Il me semble que Sa réponse à ma conversation avec Lui est : “Mais Liliane, j’ai tout mon temps pour toi, comme j’ai tout mon temps pour chacune des 8 milliards d’autres personnes sur terre. Je suis Dieu, voyons. Et un Dieu peut tout faire = ) Ta vie me comble de joie et de fierté. De ton premier à ton dernier souffle je serai ton Dieu. Je n'arrêterai jamais de t’entourer de mon amour et de mes doux soins. Et cela me touche tellement de savoir que tu m’aimes en retour et que tu désires travailler à mes côtés !”
Wow !

Mon amour pour l’autre augmente avec la guérison intérieure des maux de mon passé. Mon agacement avec mon prochain est presque toujours lié à des blessures passées, que le comportement de cette personne me rappelle. Ma patience et mon affection grandissent à force que je fais de l’ordre dans mon passé et que je trouve le pardon pour les injustices subies. Ce qui m’aide aussi pour aimer l’autre, c’est de réaliser combien cette personne est aimable aux yeux de Dieu.

N’oublions pas de parler de notre amour pour nous-même. Le verset en Matthieu semble le sous-entendre, mais tu sais aussi bien que moi, que de s’aimer, est un véritable défi ! Ce qui m’aide est de remonter aux premières années de ma vie et de reconstituer le scénario qui s’est passé à ce moment-là. On sait qu’on est aimable, dans le mesure où les adultes de référence de notre enfance, ont pu nous communiquer notre valeur de manière adéquate. Si cela n'a pas été le cas, on va chercher des décennies durant notre valeur. Il est essentiel de guérir de ce manque d’amour perçu, de faire un chemin de pardon quand ce sera possible. Ce qui m’aide, c’est de laisser Dieu me montrer où Il se trouvait pendant ces années douloureuses. J’apprends qu’Il a toujours été là, pleurant avec moi l’abandon que je ressentais, me protégeant du pire et me promettant de ne pas Se reposer avant que toutes mes souffrances soient consolées, guéries !

Puis, la force qui va nous permettre de faire l’impossible, aimer comme Dieu aime, est notre cœur renouvelé par le Saint Esprit, que nous invitons à venir habiter en nous pour toujours. Il vient avec respect et persistance à changer nos cœurs de pierre en cœur de chair pour accomplir l’impossible : aimer comme Dieu aime !!

Voici quelques pistes non-exhaustives, pour commencer à grandir dans notre capacité à aimer Dieu, notre prochain et nous-même. Nous allons poursuivre ce thème pendant ces prochaines semaines, chaque rédactrice t’apportera ses outils pour mûrir dans notre capacité à aimer. J’aime dire que ’”aimer vraiment c'est de devenir mature”.

Affectueusement,

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Quand les collines chancelleraient … (Esaïe 54:10)

Chère amie,

J’ai réalisé dernièrement combien Dieu aime quand nous partageons les merveilles qu’il fait dans nos vies.

Les extraits de notre histoire que nous échangeons, nous les racontons pour sa gloire qui se manifeste non seulement dans les grandes choses qu’il fait pour nous, mais aussi dans son amour qui nous unit quand nous nous encourageons les uns les autres.

Je partage donc avec toi ce petit bout de ma vie. Tout commence par une soirée ordinaire du mois de novembre. La maison est tranquille. Assis confortablement sur le canapé du salon, au coin de la cheminée, mon mari se détend après sa journée de travail et savoure ce moment où il peut déposer un instant sa charge de chef de famille.

Il la reprendra au matin, après une bonne nuit de sommeil, avec un cœur vaillant. Fidèlement, humblement. Ses collègues de bureau le surnomment « the family man »

Dehors, tout est silencieux. La nuit est sombre et froide. Les animaux de la forêt dorment à l’abri dans leur cachette. Quand soudain, un bruit assourdissant se fait entendre depuis la colline derrière la maison.

Comme un coup de tonnerre qui gronde, la terre qui tremble, la montagne qui chancelle.

Plusieurs mètres cube de roche se sont détachés après les pluies abondantes des semaines précédentes.

Le géologue parlera de moraine et de « béton naturel ». Un gros bloc formé de pierres, de sable et de calcaire s’est décroché et roule jusque devant la fenêtre du salon. Dans sa course folle, il heurte plusieurs arbres, déracinant les plus frêles, se fracasse contre un mur et s’écrase finalement sur le sol en mille morceaux. La vitre tremble, mais seul le verre extérieur se brise.

Mon mari sort devant la maison. Le voisin aussi, et pour une fois, il n’y a pas de parole déplacée, pas de remarque humiliante, pas de regard hautain. Certains événements imposent le respect, même aux plus orgueilleux.

La montagne, ce jour-là, m’a évoqué la notion d’autorité, de pouvoir, de domination. Puissance destructrice de ceux qui abusent de leur force pour écraser les plus petits, les plus faibles, les plus vulnérables. A la tête des familles et des églises, des classes et des écoles, des maisons et des villes, vêtue de mépris ou d’indifférence, elle fait régner la peur. Elle éteint la joie dans les yeux des enfants, elle rnchaîne la vie, enferme les talents, tue les âmes.

Mais Jésus dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi, je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:22-24

Ainsi, devant les montagnes de ma vie, face à l’oppression et à l’injustice, face au pouvoir de l’ennemi, je lève les yeux …

Je lève les yeux vers les montagnes … D’où me viendra le secours ? … Psaume 121

Je lève les yeux vers toi, qui siège dans les cieux … notre âme est assez rassasiée des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains. Psaume 123

Que les chaînes de la méchanceté soient détachées, que les liens de la servitude soient dénoués, que les opprimés soient renvoyés libres et que toute espèce de joug soit rompu … alors Dieu me fera monter sur les hauteurs du pays … car la bouche de l’Eternel a parlé. cf.Esaïe 58

Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et colline soient abaissées ! … car la bouche de l’Eternel a parlé. Esaïe 40:4-5

La terre fut ébranlée et trembla. Les fondements des montagnes frémirent … Le Très-Haut fait retentir sa voix … il étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux … il m’a sauvé parce qu’il m’aime … qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ? … il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés. Psaume 18

Sans l’Éternel, qui nous protégea, quand les hommes s’élèvent contre nous … les eaux nous auraient submergés, les torrents auraient passés sur notre âme … Notre secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. Psaume 124

Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles. Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs … Esaïe 26:4

Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai pas. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu. Psaume 62:7-8

Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l’Eternel entoure son peuple, dès maintenant et à jamais. Psaume 125:1-2

Quand les collines chancelleraient … son amour ne s’éloignera point de moi. cf. Esaïe 54:10

Dans l’épreuve ces promesses puissantes et pleines d’espérance me portent. Et l’autre jour, alors que j’étais au plus bas et que je n’avais plus la force d’espérer encore, plus la force d’y croire encore ; alors que j’avais l’impression que rien ne changeait dans ma vie, que j’étais dans une impasse ; alors que je me sentais seule, fatiguée et découragée, submergée par la peur et le doute, Dieu m’a rappelé combien il m’aimait et m’a donné cette petite histoire comme encouragement à persévérer. Comme Marie l’a partagée avec moi, je la partage aussi avec toi :

« Un homme prie Dieu et lui parle du gros rocher qui se dresse devant lui. Dieu lui dit de le pousser avec ses bras et l’homme obéit. Il pousse, pousse, pousse avec ses bras … mais le rocher ne bouge pas. Alors l’homme découragé dit à Dieu : « J’ai poussé, poussé, poussé, comme tu me l’as dit, mais le rocher n’a pas bougé. » Alors Dieu lui répond : « Je ne t’ai pas dit de déplacer le rocher, mais de le pousser. Maintenant, regarde tes bras, et vois comme ils sont devenus plus forts. »

Merci Marie pour cette histoire.

 
 

Sylvie Scheidegger
e-mail

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Paiement sans contact

Chère amie,

Le paiement sans contact : voici un terme qui a émergé il y a quelques années et qui est de plus en plus connu et utilisé à travers le monde. C’est grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée appelée Near Field Communication (NFC), qu’il nous est possible de régler nos achats avec nos cartes bancaires ou nos smartphones, ceci sans contact. Un symbole Contactless a même été créé sur les terminaux de paiement à cet effet et je parie qu’à l’instant, où tu lis ces lignes, tu saurais exactement décrire à quoi ressemble ce dessin, où s’allume une lumière verte indiquant que ta carte a bien été lue.

Toutes ces technologies nous permettent de régler nos affaires toujours plus rapidement et avec toujours moins d’interactions physiques et sociales. Et même s’il y a bon nombre d’avis mitigés sur ce mode de faire, il n’en reste pas moins que ce moyen est bien pratique! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’utilisons régulièrement et de plus en plus.

Pratique, le « sans contact » et notre société nous amène ainsi toujours plus à utiliser cette simplicité pour fonctionner avec le moins d’interactions humaines possible.

Et, pourtant, tout en nous recherche le contact! Créés à l’image de Dieu (Imago Dei), nous avons toutes et tous, dès les premiers instants de vie, un besoin irrépressible de contacts physiques et sociaux. Sans cela nous mourrons.

A la lecture de la Bible, je suis frappée de constater combien Dieu recherche constamment le contact avec nous, faibles êtres humains faits de poussière.

Dès le début de la création du monde et d’Adam et Eve, Dieu est en contact avec les humains et le souhaite. Et lorsque les premiers humains se sont écartés de lui, « Dieu appelle l’homme et lui demande : où es-tu ? » Genèse 3:9 (BDS). Ensuite, tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, Dieu ne cesse de dire à son peuple que tout ce qu’il souhaite est leur confiance. Le seul désir de Dieu vis-à-vis de son peuple : être en lien!

Face à nos multiples tentatives d’indépendance et de détachement vis-à-vis de Dieu, Jésus est venu sur terre pour une ultime et définitive action afin de rétablir le lien avec les humains : son paiement avec contact!

Nu sur le bois de la croix, Jésus a été au contact direct de nos péchés, de nos meurtrissures et de toutes nos blessures. « C'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. » Esaïe 53:5 (BDS)

Ce paiement-là, il s’opère par contact :

Combien de personnes ayant fait l’expérience de cette libération disent avoir été «touchées» par Dieu ?

Jésus a aussi payé au prix de sa vie notre libération afin d’être en contact pour toujours!

C’est ainsi que, rachetés, le contact avec Dieu nous est non seulement à nouveau permis ; bien plus encore, il est souhaité et encouragé!

De plus, touchés par l’Amour, nous vivons désormais la réalité d’une famille spirituelle avec laquelle nous faisons l’expérience de liens fraternels et de contacts physiques et sociaux sains et nourrissants.

Et toi, comment vis-tu ce paiement par contact avec Jésus ?

Lorsque tu feras tes prochains paiements sans contact, je t’encourage à repenser au paiement par contact avec Jésus. Profites-en alors pour être en contact avec Celui qui a tout payé.


C’est avec cette inspiration que je souhaite t’encourager une dernière fois, alors que je quitte la rédaction des MailHebdo pour voguer vers d’autres projets. Je tiens à vous remercier chacune pour toutes les belles réactions et les encouragements reçus au fil de mes différents articles au cours de ces dernières années !


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Folle prière

Chère amie,

Je ne l’ai pas vu venir celle-là !

D’ailleurs était-ce bien une prière, une prière comme moi je l’entendais?!

Je dirais plutôt que ça a été un élan de compassion. Un coup au cœur qui m’a poussée à en parler à Dieu.

Mon portable a sonné. Je n’ai pas répondu. Nous sommes en vacances de ski en Italie et j’ai pour principe de ne pas répondre aux numéros que je ne connais pas lorsque je suis à l’étranger. Et puis, un message est tombé sur ma boîte vocale.

Là encore moins je ne les écoute parce que ça me coûte un bras à l’étranger d’écouter ce genre de message, et souvent ça n’est que du vent publicitaire.

Mais va savoir pourquoi, pour une fois, je compose le no du répondeur et l’écoute ce message.

Au bout du fil, quelqu’un que je ne connais pas et qui a l’air confuse, voire paniquée. Elle (c’est une voix féminine) me parle d’un certain Tiago qui ne viendra pas au travail lundi parce qu’il va très mal, psychologiquement. Le suicide est à sa porte. Je raccroche sur la voix inconnue, mais la détresse ressentie dans sa voix fait son chemin dans mon cœur.

Il arrive que des personnes m’appellent en pensant avoir mon mari au bout du fil, alors, par acquis de conscience, je demande à mon Hervé si, par hasard, il le connait. Peut-être serait-ce un de ses employés?!

Et là, sa réponse arrive, directe : bien sûr qu’il le connaît. C’est effectivement un de ses employés qui va très mal et serait au bord du suicide!!

Je comprends mieux l’inquiétude de la voix au bout du fil qui pensait parler à mon mari en fait.

Sauf que … c’est tombé chez moi! Par hasard?!

Je la rappelle pour lui dire de signaler l’absence au secrétariat directement et je prends du temps pour l’écouter un peu. J’entends ses peurs, sa détresse, son impuissance devant cette situation. Quand je raccroche enfin, les larmes sont déjà dans mes yeux, prêtes à déborder.

Je laisse Hervé rejoindre nos amis à la salle à manger. Je les rejoindrais plus tard. Je dois me préparer.

Mais non… En fait, je veux juste épancher mon cœur devant Dieu. Je suis touchée. Emue de compassion pour quelqu’un que je ne connais pas!

Alors, j’en parle à Dieu, là dans le lieu secret de mon cœur. Je lui parle de cette femme, de sa souffrance. De la souffrance de cet homme que je ne connais pas. Je lui crie mes doutes : Voudra-t-il entendre ma prière et sauver cet homme qui ne le connait pas et qui ne le connaitra peut-être jamais?! (mais j’en sais rien en fait!)

Va-t-il agir dans sa vie si je ne lui partagerai pas le salut et si je ne le rencontrerai peut-être jamais?!

Est-ce qu’on prie pour ce genre de problème? (J’étais petite dans la prière à cette époque)

Est-ce que moi je peux prier pour quelqu’un que je ne vois pas, ne connais pas, ne connaitrais peut-être jamais!?

Toutes ces pensées se bousculent dans ma tête en même temps que mon cœur déborde de tristesse et que les larmes coulent.

Tu sais, je t’ai déjà parlé de Sa douce voix. Alors là, je l’entends :

« Milvia ce n’est pas pour lui que je vais le faire. C’est toi ma fille. C’est toi qui prie. C’est toi qui me le demande. Alors, c’est toi pour toi qui me le demande que je vais le faire! C’est toi qui me le demande et c’est toi que j’exauce!»

Seigneur tu entends même les plus folles prières?!

Alors, je prends un temps pour prier comme je sais et pars rejoindre les autres pour le repas.

En paix, j’ai remis cette situation dans les mains de Dieu et l’ai un peu oublié… jusqu’au jour où :

Hervé rentre du boulot et me demande : « Tu ne devineras jamais qui est venu dans mon bureau ce matin!? »

Ben non, je ne devinerais jamais parce que dans son bureau il y a plein de monde qui passe.

« Le fameux Tiago! »

Du tac au tac je lui réponds : « Comment il va? »

« Très bien!» me répond-il

… Il semblerait qu’il marchait dans la rue et d’une minute à l’autre sa dépression et son désir de mort soient partis comme ça, tout d’un coup!!

Je dois dire que j’en suis restée bouche ouverte! J’avais jamais entendu ça!! Et ça ne peut être que mon Dieu qui fait des choses comme ça!!

«La prière du juste est très puissante. »  Jacques 5.16

OH OUI !!

Je crois que c’est là que j’ai réalisé à quel point Dieu entend nos prières … et qu’il les exauce. Que je le sache ou pas. Mon rôle à moi c’est de prier, sans règles, sans « je dois, il faut ».

«Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. » Matthieu 14:14

Quelques petites années plus tard, nous fêtons les 70 ans de l’entreprise fondée par le grand-père de mon mari. Nous avons été accueillis par les ouvriers de l’entreprise. Un homme en particulier semblait vouloir m’honorer. Il m’apporte à boire, vérifie que je ne manque de rien, m’apporte une chaise pour que je sois confortable. Il prend soin de moi quoi… (Bon, je suis un peu « Mme la Patronne » quand même, comme on m’a dit. Ce qui me fait bien sourire parce que je ne me sens pas du tout comme ça en fait.) LOL

Sauf que, à force de petites attentions, je demande à Hervé qui est mon ange gardien du jour.

Et bien, figure-toi que c’est le fameux Tiago que je ne connais pas et qui ne sait surtout pas que j’ai prié pour lui parce que je n’en avais parlé à personne à part à Dieu!!

Est-ce que Dieu lui aurait-il soufflé un petit mot à mon sujet?!

Je ne le saurai jamais. Mais je n’ai pas besoin de tout savoir n’est-ce pas? Mon job c’est… juste prier.

« Les apôtres dirent au Seigneur : Fortifie notre foi.

Fortifier votre foi ? dit le Seigneur. Si vraiment vous aviez la foi, même si elle n’était pas plus grosse qu’un grain de moutarde, vous pourriez commander à ce mûrier-là : « Arrache tes racines du sol et va te transplanter dans la mer ». Immédiatement, il vous obéirait.»

*Tiago : nom d’emprunt


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !

 

Un jardin merveilleux

Il y a bien des années de cela, j’arrivais avec une amie vers une grande maison en France. Nous étions sensées y être accueillies, nourries et dormir une nuit. Mais la porte est fermée et personne ne répond à la cloche.

Alors que je regarde la porte, que je vois la grandeur de la serrure, je me dis que ce genre de clé on ne la transporte pas avec soi. Joignant le geste à la parole, je dis à mon amie: “Si je devais cacher cette clé, je la mettrais ici”. Et la clé était là !

Effectivement, personne n’est dans la maison et il va falloir se débrouiller. Nous partons faire les courses pour le repas du soir et le petit-déjeuner. Dieu nous réserve une surprise! Nous rencontrons un ami qui nous connaît bien, s’étonne de notre venue, mais surtout nous accueille pour le repas du soir. Le lendemain, il nous amène au jardin, qui pour moi, ressemble au jardin d’Eden. J’y découvre des melons, des poivrons, et plein d’autres choses que je ne connais pas. Je suis émerveillée et super excitée devant tous ces fruits et légumes.

Dans nos cœurs, il peut aussi y avoir des portes fermées, que nous connaissons mais n’arrivons pas à ouvrir. Ces portes-là, Dieu désire les ouvrir avec nous, y pénétrer avec nous, et nous permettre de recevoir ensuite toutes les merveilles que nous ne connaissons pas encore, comme les merveilles du jardin. Dieu peut le faire avec toi, chez toi mais il peut aussi le faire lors d’un séminaire ou d’un temps avec quelqu’un. J’aimerais t’encourager à oser ouvrir les portes, la porte fermée, depuis si longtemps. Tu es tellement précieuse pour Dieu et aimée. Il t’invite à connaître Son amour et la sécurité qu’il y a en lui ainsi que toute son abondance.

Comme encouragement, je te laisse cette prière de l’apôtre Paul dans Ephésiens 3:16-19

“Je lui demande qu'il t’ accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d'être fortifiés avec puissance par son Esprit dans ton être intérieur. Que le Christ habite dans ton coeur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l'amour, tu seras ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l'amour du Christ est large, long, élevé et profond. Oui, tu seras à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu'on peut en connaître, et tu seras ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.”

Ose la confiance, tourne la clé, Il en est digne et Il est prêt à te faire découvrir des merveilles.

ps. J’organise un séminaire “A la découverte du Père” du 14 au 20 février 2025.
Écris-moi si tu désires des infos même si c’est déjà presque complet.

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !