Chère amie,
Je ne l’ai pas vu venir celle-là !
D’ailleurs était-ce bien une prière, une prière comme moi je l’entendais?!
Je dirais plutôt que ça a été un élan de compassion. Un coup au cœur qui m’a poussée à en parler à Dieu.
Mon portable a sonné. Je n’ai pas répondu. Nous sommes en vacances de ski en Italie et j’ai pour principe de ne pas répondre aux numéros que je ne connais pas lorsque je suis à l’étranger. Et puis, un message est tombé sur ma boîte vocale.
Là encore moins je ne les écoute parce que ça me coûte un bras à l’étranger d’écouter ce genre de message, et souvent ça n’est que du vent publicitaire.
Mais va savoir pourquoi, pour une fois, je compose le no du répondeur et l’écoute ce message.
Au bout du fil, quelqu’un que je ne connais pas et qui a l’air confuse, voire paniquée. Elle (c’est une voix féminine) me parle d’un certain Tiago qui ne viendra pas au travail lundi parce qu’il va très mal, psychologiquement. Le suicide est à sa porte. Je raccroche sur la voix inconnue, mais la détresse ressentie dans sa voix fait son chemin dans mon cœur.
Il arrive que des personnes m’appellent en pensant avoir mon mari au bout du fil, alors, par acquis de conscience, je demande à mon Hervé si, par hasard, il le connait. Peut-être serait-ce un de ses employés?!
Et là, sa réponse arrive, directe : bien sûr qu’il le connaît. C’est effectivement un de ses employés qui va très mal et serait au bord du suicide!!
Je comprends mieux l’inquiétude de la voix au bout du fil qui pensait parler à mon mari en fait.
Sauf que … c’est tombé chez moi! Par hasard?!
Je la rappelle pour lui dire de signaler l’absence au secrétariat directement et je prends du temps pour l’écouter un peu. J’entends ses peurs, sa détresse, son impuissance devant cette situation. Quand je raccroche enfin, les larmes sont déjà dans mes yeux, prêtes à déborder.
Je laisse Hervé rejoindre nos amis à la salle à manger. Je les rejoindrais plus tard. Je dois me préparer.
Mais non… En fait, je veux juste épancher mon cœur devant Dieu. Je suis touchée. Emue de compassion pour quelqu’un que je ne connais pas!
Alors, j’en parle à Dieu, là dans le lieu secret de mon cœur. Je lui parle de cette femme, de sa souffrance. De la souffrance de cet homme que je ne connais pas. Je lui crie mes doutes : Voudra-t-il entendre ma prière et sauver cet homme qui ne le connait pas et qui ne le connaitra peut-être jamais?! (mais j’en sais rien en fait!)
Va-t-il agir dans sa vie si je ne lui partagerai pas le salut et si je ne le rencontrerai peut-être jamais?!
Est-ce qu’on prie pour ce genre de problème? (J’étais petite dans la prière à cette époque)
Est-ce que moi je peux prier pour quelqu’un que je ne vois pas, ne connais pas, ne connaitrais peut-être jamais!?
Toutes ces pensées se bousculent dans ma tête en même temps que mon cœur déborde de tristesse et que les larmes coulent.
Tu sais, je t’ai déjà parlé de Sa douce voix. Alors là, je l’entends :
« Milvia ce n’est pas pour lui que je vais le faire. C’est toi ma fille. C’est toi qui prie. C’est toi qui me le demande. Alors, c’est toi pour toi qui me le demande que je vais le faire! C’est toi qui me le demande et c’est toi que j’exauce!»
Seigneur tu entends même les plus folles prières?!
Alors, je prends un temps pour prier comme je sais et pars rejoindre les autres pour le repas.
En paix, j’ai remis cette situation dans les mains de Dieu et l’ai un peu oublié… jusqu’au jour où :
Hervé rentre du boulot et me demande : « Tu ne devineras jamais qui est venu dans mon bureau ce matin!? »
Ben non, je ne devinerais jamais parce que dans son bureau il y a plein de monde qui passe.