Et j’ai prié : « Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, Père de gloire … illumine les yeux de notre cœur, pour que nous sachions … quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de ta puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de ta force. Tu l’as déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à ta droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé … tu l’as donné pour chef suprême à L’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
… A cause de cela, je fléchis les genoux devant toi, Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin que tu nous donnes … d’être puissamment fortifiés par ton Esprit dans l’homme intérieur … que nous puissions comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que nous soyons remplis jusqu’à toute la plénitude de toi, ô Dieu … à toi qui peut faire, par la puissance qui habite en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à toi soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » (cf. Ephésiens 1 et 3)
Les mots-clés n’ouvrent pas seulement ma compréhension, mais ils me permettent aussi de pousser la porte de nouveaux horizons, pour m’apprendre à vivre les situations et les relations d’une façon nouvelle, pour m’apprendre à marcher en nouveauté de vie.
« Je vous exhorte donc … à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous soutenant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ... Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous …
… Soyez … remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ …
… car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes … » (Ephésiens 4, 5, 6)
« Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants, de ceux qui sont à la mamelle* tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif … » « … Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle … » (Psaume 8) (Matthieu 21:16) (* ceux qui ont un esprit d’humilité, de simplicité et de soumission)
Louer … c’est ce qu’a fait le roi Josaphat avec tout le peuple, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. Face à l’ennemi, ils ont invoqué Dieu, adoré, chanté, loué … (2 Chroniques 20)
Et moi, je loue Dieu dans ma maison. Sur la porte du cabanon de jardin, j’ai accroché le mot-clé avec ce verset joliment encadré qui ouvre mon cœur à la louange : « A toi, Éternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient. A toi, Éternel, sont le règne et l’autorité suprême ! » (1 Chroniques 29:11)
« L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges » (Exode 15:2) Il met la louange sur mes lèvres, il me donne la paix. (cf. Esaïe 57:19)
Avec toute mon affection,