Voir ce qui est invisible

Chère amie,

Me voici à nouveau avec une histoire de neige et de montagne. 

Dernièrement, alors que je passais 2 jours en montagne, j’ai été surprise de découvrir de la neige toute fraîche au petit matin. Cette fois-ci, fort heureusement, ma voiture était parquée en contrebas pour être certaine de pouvoir repartir. 🙂 (voir MailHebdo intitulé « Arrêtée net »). 

Tout contente de la belle météo, je pars pour une balade et m’aperçois que je suis la première à emprunter ce chemin ce matin. Puis tout à coup, les traces d’un renard se voient sur le chemin. Tiens, c’est drôle ça. Je m’amuse à suivre les traces de ce goupil, espérant l’apercevoir. Malheureusement, il a certainement déjà filé bien loin, puis au bout d’un moment, ses traces se perdent dans la forêt, loin du chemin. Continuant ma marche, j’aperçois quelques autres traces qui traversent par-ci, par-là : des cervidés, un lièvre, un chien ou qui sait, peut-être un loup? Que sais-je encore. C’est fou tout ce monde par ici, pourtant, je ne vois aucun de ces animaux, quel dommage! 

Après une longue boucle, je me retrouve à nouveau sans aucune trace devant moi, jusqu’à ce que je rejoigne le chemin initialement pris à l’aller. C’est là, que j’aperçois les pas d’un être humain. Tiens,  quelqu’un d’autre est passé par là après moi et en sens inverse. Mais cette personne non plus, je ne la croiserai pas. 

C’est incroyable tout ce que cette neige me révèle. Je sais qui est passé en premier, en deuxième, en troisième sur ce chemin… je peux même affirmer dans quelle direction l’animal et l’humain se dirigeaient. C’est magique!

Je me suis arrêtée un instant en pensant à celà. N’est-ce pas extraordinaire de voir tout à coup, ce qui habituellement est invisible à mes yeux? 

Je me rappelle alors instantanément ma dernière lecture sur le prophète Elisée. 

Ce prophète était bien connu pour ouvrir les yeux de certains à des réalités invisibles et fermer les yeux d’autres protagonistes pour les empêcher de suivre leurs mauvais desseins. 

« Puis Elisée pria : Eternel, je t’en prie : ouvre-lui les yeux, pour qu’il voie ! L’Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. Les syriens se dirigèrent vers Elisée. Celui-ci pria l’Eternel en disant : Je t’en prie, frappe d’aveuglement toute cette troupe ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, comme Elisée l’avait demandé. »  
2 Rois 6.17-18 (BDS)

Avec toutes les décisions que nous avons à prendre au quotidien, comme cela pourrait être utile de voir ce que nous ne voyons pas encore, de discerner l’invisible. 

Souvent, face à l’inconnu, Dieu nous demande de faire preuve de foi. Cette foi, qui justement nous invite à croire aux réalités que nous ne voyons pas.

Mais dans d’autres circonstances, il nous est aussi peut-être demandé de faire appel à Dieu pour nous révéler,  nous montrer l’invisible afin de discerner le bon chemin. 

Et, à l’instar de ces missionnaires qui ont pu traverser des frontières de pays dangereux pour les chrétiens le coffre rempli de bibles sans que les douaniers ne les voient, la prière peut également fermer les yeux de ceux qui projettent le mal. 

Lors de cette expérience en nature, je me suis dite, si Dieu peut me révéler tant miraculeusement au travers de quelques flocons de neige, combien plus il est en mesure d’aligner certains éléments pour répondre à nos prières et/ou nous permettre de discerner ce que nos yeux et nos sens ne perçoivent pas. 

Ainsi, chère amie, soit encouragée. Si aujourd’hui, tu vis dans le flou ou si tu fais face à une situation dont tu ne vois / perçois pas l’issue, continue à prier pour que Dieu te permette de voir / discerner l’invisible ! 

Si tu te trouves devant une situation « impossible », continue de prier, car Dieu peut rendre l’impossible, possible, parfois de manière toute aussi inattendue que par de simples flocons de neige!

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !