Le regard

Bonjour à toi qui me lis aujourd’hui!

Tu te souviens peut-être que je suis bénévole dans une maison de personnes âgées. Dans cet endroit, il y a souvent des concerts et qui dit musique dit danse!

Je découvre que beaucoup de nos aînés, avant que le handicap touche leur vie, aimaient danser et le faisaient souvent. Là maintenant, ils marchent avec peine, mais lorsque la musique arrive, ils sont prêts à danser et même parfois laissent leur canne de côté pour mieux bouger! Même ceux qui n’ont jamais danser se laissent prendre par la joie de la musique et des chants connus et nous appellent pour danser avec eux.

Ce qui me touche, ce n’est pas uniquement de les voir danser, mais c’est le regard que l’on se donne lorsque l’on danse. Danser ce n’est pas uniquement bouger, c’est aussi regarder l’autre et par ce regard lui dire qu’il est important. Quand j’aide une aînée ou un aîné à danser et que je le regarde, je vois ses yeux se mouiller, je vois le plaisir de la relation particulière; j’y perçois parfois la tristesse de ne plus pouvoir faire “comme avant”. Même pour ceux qui n’ont jamais dansé dans leur jeunesse, je vois la joie d’oser et l’envie de connaître ce moment spécial qu’est de danser avec quelqu’un.

Lorsque je les regarde, que ce soit en dansant debout avec eux ou en “dansant avec les bras” pour ceux qui sont en chaise roulante, je leur redonne leur identité d’homme et de femme. Ils ne sont plus uniquement des personnes à soigner, des personnes avec un handicap, ils sont à nouveau “debouts”. Ils sont Monsieur et Madame… qui ont leur place et leur dignité.

Je crois que c’est ce regard là que Dieu notre Père nous offre. Ce regard qui te voit au-delà des apparences, au-delà de tes impossibilités. Ce regard qui te dit que tu comptes que tu es importante, que même si tu ne sais pas danser, ta valeur est entière.

Si tu allais vers ton miroir, et prenais le temps de te regarder, de te dire en paroles ou en silence que tu es importante que tu comptes dans ce monde et pour cette journée. Peut-être cela te permettra-t-il de regarder quelqu’un aujourd’hui et de lui faire comprendre qu’il a de la valeur!

Permets-moi de terminer par plusieurs petites phrases tirées de Jérémie 31:16-34

“il y aura une compensation pour ta peine; Il y a de l'espoir pour ton avenir; C'est que je suis profondément bouleversé quand il est question de lui (elle), je ressens beaucoup de compassion pour lui (elle), déclare l'Eternel.

Prête attention à la route, au chemin que tu as suivi! En effet, je désaltère celui qui est fatigué et je rassasie tous ceux qui dépérissent. je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.”

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !