Arrêtée net!

Chère amie,

En ce début d’année, tu as peut-être réfléchi à des projets que tu souhaites réaliser, tu as réservé des dates et fait toute une planification pour 2024.
Peut-être te réjouis-tu de ce qui t’attend ou tu te sens déjà stressée de tout ce qui est planifié. Cependant, malgré nos planifications et prévisions, savons-nous vraiment ce qui nous attend ces prochains jours ou mois ?
2024 a débuté pour moi avec une bonne leçon de Dieu et ce dès le 1er jour de l’an !

 

Alors que nous partions célébrer le Nouvel An en montagne avec des amies, j’étais heureuse de pouvoir monter le plus haut possible en voiture le 31 décembre matin, alors qu’il faisait grand beau et qu’il n’y avait pas de neige sur la route. La météo annonçait de la pluie pour l’après-midi, mais voilà que quelques heures plus tard, oh surprise, nous découvrons quelques flocons de neige par la fenêtre. C’est beau ! …

…mais quelle grave erreur de ne pas avoir réagi assez vite pour redescendre la voiture!

La voici bloquée avec un bon paquet de neige sur une route qui ne sera pas déblayée de tout l’hiver.

Retour chez moi 2 jours plus tard à pied et en transport public, je m’imagine déjà le pire scénario : devoir laisser ma voiture là-haut tout l’hiver et ne pouvoir la récupérer qu’à la fonte des neiges, vers Pâques. Voici un début d’année bien maussade pour moi avec ce premier défi, car tout va être plus compliqué sans véhicule.

Je me sens freinée net dans mon élan. Je me sens stupide de mon erreur et je me demande comment les météorologues n’ont pas vu venir ce paquet de neige (pas plus que moi d’ailleurs qui avait pourtant des fenêtres me montrant la réalité! 😄) et puis Dieu, n’aurait-il pas pu attendre quelques heures de plus avant de lâcher la neige ? Bref, je grogne. Arrêtée net par quelques flocons, c’est fou comme quelque chose de si petit, léger et éphémère peut me bloquer si facilement.

Le lendemain, de la pluie-neige est annoncée. J’espère très fort qu’il s’agira de pluie pour dégager cette route. Mes amies prient, moi je n’ose même pas y croire.

Dieu a certainement eu pitié de moi, car il a alors beaucoup plu! Je suis vraiment navrée pour tous les skieurs qui se sont retrouvés sans neige pour leur fin de vacances - n’hésitez pas à m’envoyer vos réclamations! 😂 La route ainsi dégagée pour quelques heures avant de nouvelles chutes de neige, je peux vite récupérer ma voiture !

Ouf, me voici à nouveau à plein régime avec ce moyen de transport me permettant d’honorer tous mes rendez-vous professionnels et privés.

Quelle leçon! Arrêtée net au travers de la neige et libérée 3 jours plus tard par la pluie, tout cela par la volonté de Dieu.

Cela me rappelle cette vérité fondamentale que j’ai tendance à oublier dans mon quotidien et dans mes planifications :

« Tout vient de Dieu, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamais! Amen.» Romains 11:36 (version BDS)

Dans mon rôle d’aumônière pour les sportifs et sportives, je suis régulièrement confrontée à des personnes arrêtées brusquement par une blessure, un accident ou une maladie, tandis que d’autres se sont rapidement propulsées en avant grâce à une victoire, une sélection ou par une rencontre. Et alors que nous entamons 2024 et que nous prévoyons plein de projets ou que nous sommes remplies de désirs, n’oublions pas de dépendre de Celui par qui tout subsiste.

C’est l’Eternel qui a le pouvoir de nous faire avancer ou de nous arrêter, ainsi

«voici ce que nous devrions dire : si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela!″» Jacques 4:15 (BDS)

Sans craindre notre Dieu qui agit toujours par amour et dans le but d’amener la vie, réjouissons-nous de tous nos projets et restons également humbles face à ce que nous pouvons réaliser.

Aujourd’hui, au travers de ce petit partage, je souhaite nous encourager à garder confiance en Dieu dans tous les défis, surprises et imprévus que cette année nous réserve !


 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !