Je choisis!

As-tu déjà remarqué combien c’est difficile pour un enfant de choisir entre deux choses qu’il aime. C’est même parfois trop difficile et il nous faut l’aider. Même en tant qu’adulte nous avons parfois de la peine à choisir. Ce qui nous retient souvent c’est la peur de se tromper, la peur de rater le meilleur.

J’ai remarqué que Dieu nous invite souvent à choisir, à oser choisir. Il ne s’impose pas, il ne vient pas «avec ses grands souliers» piétiner notre vie, mais plein de tendresse il nous invite à choisir, à oser.

Ces derniers temps je pense souvent à cette parole de Dieu dans le Deutéronome qui nous invite à  «choisir la vie afin de vivre » Deutéronome 30:19

Choisir la vie! Au départ nous ne l’avons pas choisie, mais très vite dans la vie nous sommes confrontés à des choix. Parfois des choix face à des circonstances imprévues, imprévisibles, mais le plus souvent nous pouvons réellement choisir.

Chaque choix que nous faisons a des conséquences. Dans le Psaume 27, le psalmiste nous montre la décision qu'il a prise :
«Voici ce que je désire: habiter pour toujours dans la maison de l'Éternel» (v.4), puis il enregistre pour nous la conséquence (ou la bénédiction) de ce choix : «Je contemplerai la bonté de l'Éternel dans le pays des vivants» (v. 13).

Pouvoir choisir est l'une des plus grandes expressions de l'amour! C’est un don, un cadeau. L'amour doit donner un choix, sinon il devient contrôlant, manipulateur et automatisé. Sans choix, l'amour manquerait de cœur; en fait, sans choix, l'amour ne serait pas l'amour.

Peut-être un jour as-tu choisi Dieu et ensuite, face aux circonstances de la vie tu l’as abandonné, tu ne le prends plus en compte dans le déroulement de ta vie. Aujourd’hui Dieu te rappelle «...D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire à moi par l’affection que je te porte.» Jérémie 31:3 Sa porte est toujours ouverte, tu peux refaire un choix. C’est plein d’affection qu’il nous attire, non pas avec dureté mais rempli de compassion.

C'est un choix qui s'offre à nous, pas un ordre. Et si nous réalisons que c’est le Père qui place ce désir dans notre cœur, nous n’avons plus peur et découvrons la vie et la joie de la vie. Toujours à nouveau, nous aurons à choisir, donc à renoncer à quelque chose d’autre.

Ma prière c’est que jamais la peur ne dicte nos choix mais au contraire, la joie de lui appartenir, de se savoir aimée et attendue par lui.

 

Conférence TROUVER LE PÈRE DANS TOUTE LA BIBLE,
en juin 2025 à Renens :

 
 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !