Régine

La prière ça marche!?

Chère amie,

Il y a des jours de vrai bonheur. Des jours qui, pour quelques heures, deviennent « le plus beau jour de ma vie ». C’est quand j’ai une tête de balai et que j’ai rendez-vous chez le coiffeur.

Eh bien justement, c’était il y a deux jours.

Elle, c’est Régine. Nos rendez-vous se chevauchaient et elle a débarqué au même endroit, accompagnée par son amie, Janine. Son grand âge ne lui permet plus de se déplacer seule.

Régine, si tu l’as rencontrée une fois… tu ne peux pas l’oublier.

C’est un personnage. Une femme au franc parler, directe, sans chichis. Quand elle est là, elle remplit tout l’espace. D’ailleurs, la première chose qu’elle a faite en arrivant, a été de venir vers moi, de me regarder droit dans les yeux et me demander si on se connaissait.

Mais bien sûr, Régine !

Lors de mon dernier passage chez le maître du cheveu, nous nous étions déjà croisées et déjà, j’avais profité de son accent chantant et de son parler direct. Ce qu’elle dit, elle le pense. Donc, si elle te dit que la coupe te va bien, c’est que vraiment, elle te va bien. Si elle ne te va pas… je ne sais pas comment elle va te le dire. En l’occurrence, la mienne m’allait bien. Ouf !

Mais ce jour-là, Régine est plutôt silencieuse. Elle est pleine de bobos et elle traîne une fatigue qui la pousse à dormir souvent. Ça ne lui ressemble pas qu’elle nous dit et du coup, son moral s’effrite un peu… et ça se sent. Elle essaie de nous prouver que malgré ça, sa vie va bien, qu’elle est bien entourée, mais le ton de sa voix nous dit le contraire. Et puis, je la sens moins loquace que lors de notre précédente rencontre.

Quant à Janine, installée dans le canapé d’attente, elle semble distante, se contentant de répondre par de brèves syllabes sur un ton plutôt sec.

Alors que ma coupe de cheveux prend vie, je me souviens de ma prière du matin : «Seigneur pour qui vais-je prier aujourd’hui ?».

Mais à part Régine, je ne vois pas qui pouvait être candidate à la prière dans le salon lilliputien !

Régine et son fort caractère ! Régine à qui il faut parler fort parce qu’elle n’a pas mis ses appareils auditifs !!!

Oh là la ! J’ai su de suite que j’avais pas envie ! Et même si l’envie me revenait, il fallait que je fasse abstraction de la discrétion.

Je dois t’avouer que j’ai dû prier pour les avoir, l’envie et le courage.

Et puis, avant que j’aie fini d’y réfléchir, voilà qu’elle a changé de place pour s’installer au bac de lavage. Ça me compliquait encore le truc parce qu’il fallait que moi je me déplace vers elle avant que ses cheveux dégoulinent, et que je lui parle fort dans les oreilles.

Eh bien, mon S.O.S a dû marcher parce que j’ai trouvé sans effort le courage de le faire et lui demander haut et fort si elle était d’accord que je prie pour elle.

Figure-toi que je l’ai vue s’éjecter de son bac de lavage et me dire encore plus haut et plus fort : « OH OUI !!! »

Je pense que ça a été la prière la plus courte que j’aie jamais faite. Juste le temps de dire «Seigneur, bénis Régine…» qu’elle a pris le relais pour me dire qu’elle priait tous les soirs pour les siens et d’autres choses. Elle m’a expliqué où elle habitait et qu’il fallait que je passe la voir. C’était un flot de paroles dont je ne me souviens plus de tout. Mais la vie semblait être revenue, on avait retrouvé Régine.

Il n’y a pas que chez elle que la vie est revenue. Tout d’un coup, l’ambiance avait changé dans la pièce. Même Janine s’est animée. Un doux sourire habillait maintenant son visage et elle s’est mise à parler pour m’expliquer avec plein de détails où, elle aussi habitait.

Quant au coiffeur… il en est resté scotché les mains en l’air et si je ne lui avais dit au revoir, je pense qu’il serait toujours là, comme foudroyé sur place.

Tu vois, la prière c’est parfois pas plus compliqué que ça.


Petite présentation :

Milvia aime dire qu’elle est une femme, une épouse, une maman, une mamie tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Sauf que … elle a un Dieu EXTRA-ORDINAIRE.
Et ça change tout.

Longtemps, elle n’a pas su qu’elle savait écrire. Jusqu’au jour où, à un tournant de sa vie, des images colorées ont fleuri dans son esprit. Les pensées sont devenues des mots et les mots se groupés en petits messages destinés à encourager ses amies.

Ce qu’elle aime ? Jardiner pour écouter la mauvaise herbe lui raconter son histoire. Faire du vélo pour sentir le vent lui susurrer une direction. Peindre pour se reconnecter à la créativité. Elle aime ces moments où, la plume suspendue, elle attend une inspiration divine. Elle aime surtout écouter Son Cœur pour y trouver les petites perles qui seront déposées dans le sien, des mots qu’elle cherche à varier, à sculpter pour transmettre Sa Voix au plus juste.

Alors, dans sa vie, tout l’ordinaire devient EXTRA-ORDINAIRE.


 

Milvia Carraux
nouvelles@netplus.ch

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !