Toute petite

Chère lectrice,

De là où je t’écris, j’ai une vue splendide sur les montagnes de l’autre côté du Léman. Je songe aux randonnées que j’ai pu faire cet été et au nombre de fois où je me suis sentie petite face à tant de hauteur et de splendeur. Ce qui me rassure un peu, c’est que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment. « Qu’est-ce que l’être humain… ? » et la question pourrait rester en suspens.

Seulement, le psalmiste – en l’occurrence le roi David – n’en est pas resté là. Dans le psaume 8, David s’émerveille de la façon dont Dieu s’intéresse et considère l’être humain qui n’est décidément pas que poussière puisqu’Il y a insufflé son Esprit et lui a donné sa vie.

Peut-être t’arrive-t-il aussi de te sentir insignifiante ? Rappelle-toi ces paroles : Dieu t’a faite de peu inférieure à Lui, Il t’a couronnée de gloire et d’honneur (Psaume 8:6). Difficile à croire ? Toutefois, notre Dieu est grand et plein de surprises. Ce dont Il est capable et ce qu’Il peut faire, cela nous dépasse complètement. Alors pourquoi ne pas le croire ? Je comprends pourquoi David écrit cela en regardant tout autour de lui les yeux plein d’émerveillement, concluant par « Eternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre tout entière » (8.10) ! C’est en revenant à Jésus et en croyant en Lui que tout devient possible.

Du reste, par son histoire même David sait que Dieu est capable de bien plus que tout ce qu’on peut imaginer. Lui qui paraissait si insignifiant, nul n’envisageait qu’il pourrait devenir le futur roi d’Israël… C’est vrai, on a tendance à ne voir que ce qui frappe les yeux… tandis que l’Eternel regarde au cœur (1 Samuel 16:7).

Avec cette lettre aujourd’hui, mon souhait est de nous encourager à remarquer ce qui passe d’ordinaire inaperçu et de le valoriser. Faisons attention à ces petites choses qui semblent anodines mais qui font toute la différence : un merci, un sourire, une excuse sincère, une caresse, une constance dans un engagement ou un autre, une prière, une attention discrète, etc. Y a-t-il à quelqu’un qui te vient en tête ? Une personne dont la présence ou les gestes, sans attirer les regards, fait la différence ? Parfois, c’est difficile de continuer à faire le bien quand on a l’impression que nos actes et nos paroles n’ont aucun impact parce qu’on ne les remarque pas… Alors prenons le temps de regarder non pas ce qui frappe les yeux, mais cherchons à discerner les cœurs qui plaisent à Dieu… et encourageons ces personnes !

Je termine avec une bénédiction inspirée du Psaume 90:17 (PDV et BDS) : « Que le Seigneur notre Dieu répande sur toi sa douceur et fasse prospérer pour toi l’ouvrage tes mains ! »

Cordialement,


Présentation :

Samantha écrit pour le plaisir, enseigne avec joie, lit avec passion, prie par amour et se rêve oiseau.

 
 

Samantha Steiner
samantha@eglisehome.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !