Présence

Hello amie,

Je suis là avec cette femme qui regarde le sol et ne me regarde qu'occasionnellement. Elle parle tranquillement des abus qu'elle a subis dans son enfance et de toute la douleur que lui causent ses mécanismes d'adaptation. Soudain, elle met ses mains devant son visage et pleure désespérément. Une minute plus tard, elle continue à me raconter son histoire. La honte, la peur, la douleur, la solitude sont bien présentes.

Un autre jour, je me promène dans la forêt avec une autre jeune femme. Elle pleure et dit : "Pourquoi est-elle morte? Pourquoi? Elle avait déjà tant souffert et maintenant cela?" De façon très inattendue, trois semaines plus tôt, sa meilleure amie est décédée. Le choc, les questions, l'incrédulité sont là. Et les larmes continuent de couler.

Je suis assise dans une pièce avec vue sur le jardin, et j'écoute une femme âgée qui travaille sur le terrain de la mission depuis plus de 38 ans. Elle n'arrive toujours pas à comprendre qu'elle est aimée inconditionnellement, et elle raconte comment elle essaie toujours de gagner l’amour de Dieu depuis tant d’années.

Que faire, que dire à celles qui souffrent ?

J'entends beaucoup d'histoires de vie remplies de souffrance. Comme la tienne et la mienne, elles sont aussi remplies de brisures. Alors je marche! Je marche et je parle à Dieu. Je marche et je laisse tous les souvenirs aller et venir. Je marche en Sa présence.

Parfois je parle beaucoup, parfois je n'essaie même pas. Des fois, je pleure ou je crie et des fois, je suis juste là, marchant à côté de Lui et nous sommes tous les deux silencieux. Juste en Sa présence. Il m'entend, Il me connaît, Il me voit. Il est là. Sa présence est exactement ce dont j'ai besoin.

“Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche avec ardeur. Mon âme a soif de toi, ma chair souffre de Ta présence. Dans un pays sec et fatigué, où il n'y a pas d'eau. Je t'ai regardé dans le sanctuaire, j'ai contemplé ta puissance et ta gloire.” Psaume 63 : 1-3

Le fait d’être là pour l’autre, en connexion, guérit notre être intérieur. Elles ont besoin d'être guidées pour nommer leurs pertes, elles ont besoin d'explications sur le processus de deuil, mais elles ont surtout besoin de faire l'expérience que l'autre les entend, les voit et que cette personne est présente avec elles.

Parce que c'est ce que Jésus a fait aussi, il est venu et s'est assis avec nous, dans notre souffrance, il y est entré, et pendant qu'il faisait cela il a porté notre douleur, il nous a guéris.

Et c'est ce qu'il fait encore aujourd'hui. Il s'approche, Il est présent et Sa présence nous guérira de l'intérieur.


 

Marianne Van Hasselt-Zondervan
mariannevanhasselt@gmail.com

 

PS: tu peux transférer ce formulaire pour que d’autres personnes s’inscrivent aux MH

à bon entendeur: écoute des MailsHebdos sur Radio OMEGA 90.9 !